Accès Culture

Cette saison, la scène nationale d’Aubusson-théâtre Jean Lurçat, La Fabrique-Scène conventionnée de Guéret et le Centre culturel Yves Furet-La Souterraine, soutenus par la DRAC Limousin et le Conseil général de la Creuse, s’associent dans la mise en œuvre d’un nouveau projet autour du milieu hospitalier, en direction des publics empêchés.

A travers tout le département, ces trois structures proposent aux résidents et patients, des actions culturelles et artistiques en lien avec les différentes disciplines du spectacle vivant : résidences d’auteurs et de musiciens, lectures et mises en espace, rencontres et ateliers de pratique artistique.

Deux ou trois interventions par structure durant la saison sont programmées en partenariat avec divers établissements de santé (EHPAD, hôpitaux, centres de soins, centres de rééducation…).

Nous croiserons, à travers ces parcours, des artistes ou des compagnies telles Nathalie Pernette pour la danse, Adhok pour le théâtre de rue, les Singuliers Associés, la chanteuse Laetikèt, Hervé Herpe et Chloé Coulaud pour une mise en espace musicale, Marc-Antoine Million, compositeur, pour une résidence de création musicale et Emmanuel Darley, auteur dramatique pour une résidence d’écriture.

L’opération Accès Culture est également suivie par deux photographes, Thierry Laporte et Philippe Laurençon qui présenteront leurs visions respectives de ces évènements par des expositions itinérantes en fin de saison.

Ces actions permettent, par le biais du spectacle vivant, de favoriser l’accès culturel aux publics empêchés tout en créant du lien social, et développer le « Mieux vivre ensemble ».