Appel à collecte d’archives privées ou familiales sur les ganteries et mégisseries

Le projet de la future Cité du Cuir, piloté par la Communauté de Communes Vienne-Glane, se concrétise ; des démolitions partielles sur le site des anciennes usines Vaugelade et Lagarde vont débuter. Le scénographe et son équipe sont en cours de recrutement.

Bien que le service Pôle Cuir dispose déjà de ressources en rapport avec le cuir, il est encore nécessaire d’enrichir ces ressources par le biais d’archives privées ou familiales, qui peuvent être des cartes postales anciennes, des photographies, des témoignages, des chansons, des livres, des bulletins, des brochures, des diplômes, etc. Même si vous possédez peu d’éléments, ils peuvent présenter un réel intérêt pour le projet !

Tous les documents collectés serviront à retracer l’histoire gantière et mégissière de la ville, et permettront au scénographe et à son équipe de définir le scénario de l’espace muséal de la Cité du Cuir.

Si vous conservez des pièces rares en cuir, même dans d’autres domaines que ceux de la ganterie ou de la mégisserie, il pourrait être intéressant de les présenter au sein de l’espace muséal dans une séquence qui présentera les applications du matériau cuir à travers les âges.

Le service Pôle Cuir accueillera les particuliers pour identifier les documents, juger avec eux de leur intérêt, recueillir les témoignages qui permettront de retracer l’histoire du document. Ils seront momentanément conservés par les archives du service Pôle Cuir pour être photographiés et numérisés et restitués plus tard au contributeur, ou s’il le souhaite confiés en don à la Communauté de Communes Vienne-Glane.

Afin de prendre part à ce projet, et si vous êtes en possession d’archives concernant la vie des métiers du cuir de Saint-Junien, vous pouvez venir sur rendez-vous à la mairie de Saint-Junien, selon les plages horaires ci-dessous, nous proposer vos documents. Une collecte est donc organisée entre le 29 mai et le 30 octobre 2015 sur rendez-vous les lundis et mercredis de 14h à 17h, et les vendredis de 8h30 à 12h.