Appel à mécénat populaire / Cité internationale de la tapisserie

L’exposition « Aubusson Tapisseries des Lumières, Splendeurs de la Manufacture Royale, fournisseur de l’Europe au XVIIIème siècle », organisée en 2013 au musée de la tapisserie d’Aubusson a été reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle a été l’occasion de rassembler à Aubusson des œuvres d’exception venues du monde entier retrouver leur terre natale, plus de deux siècles après leur création.

Parmi elles, une œuvre monumentale (339 cm x 348 cm), hors normes : la "Verdure fine aux armes du comte de Brühl". Détenue par une galerie allemande, cette tapisserie est l’une des plus belles productions en Aubusson du XVIIIème siècle. Fruit d’un savoir-faire à son apogée, elle est miraculeusement préservée. Les bleus de son ciel sont encore éclatants alors qu’il s’agit de la couleur la plus fragile.

L’intégrer dans les collections du musée de la Cité internationale de la tapisserie, à la hauteur de l’excellence des savoir-faire de la région, permettra de la rendre accessible au public une pièce exceptionnelle et d’une grande importance historique.

A quoi va servir le financement ?

Cette opération a été retenue par le Ministère de la Culture qui a accepté de participer au projet à travers le Fonds du Patrimoine, strictement réservé à quelques acquisitions exceptionnelles chaque année. Ce soutien a été rendu possible grâce à l’appui des services du Musée du Louvre (département des objets d’art), convaincu de l’intérêt de la démarche pour les collections publiques françaises.

L’achat reçoit également le soutien de subventions spéciales du Conseil régional du Limousin et du Conseil général de la Creuse.

Le mécénat populaire permettra donc de réunir le financement restant nécessaire à l’achat de l’œuvre auprès de la galerie. (Les dons au musée de la tapisserie d’Aubusson, labellisé Musée de France, sont déductibles du montant d’impôt.)

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page d’Ulule consacrée à cette action.

Pour plus d'infos

Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé
Musée de la tapisserie d’Aubusson
16 avenue des Lissiers
23200 AUBUSSON
Tél. 05 55 66 66 66
Mél. : contact@cite-tapisserie.fr

Localisation

Musée de la Tapisserie, 16 Avenue des Lissiers 23200 Aubusson
Latitude : 45.9544882 / Longitude : 2.1695517