Appel à participation Le Kung-­‐Fu / Dernière création de Dieudonné Niangouna

Le Festival des Francophonies en Limousin, La Mégisserie, EPCC et Le Ciné Bourse de Saint-­‐Junien, Le Festival de la Luzège en Corrèze, s’associent pour accueillir lors des prochaines Francophonies en Limousin (24 sept. / 4 oct. 2014), « Le Kung-­‐Fu », dernière création de Dieudonné Niangouna.

Dans cette pièce de théâtre, Dieudonné Niangouna se racontera au public. Avec un père grammairien et cinéphile, il eût été surprenant que Dieudonné ne s’intéressât pas au cinéma. Son père, qui possédait un stock de plus de 1000 cassettes vidéo, avait projeté en lui l’idée de se rendre en Chine pour suivre une formation de Kung-­‐Fu ; une sorte de rêve qui anima toute son enfance et son adolescence. Il n’ira jamais, mais rejouera sans cesse pour les siens (et des inconnus) les films de Bruce Lee, Jacky Chan et autres réalisations ayant marqué les années 80. Ainsi, il rêvera le monde et imaginera sa vie à l’intérieur de celui-­‐ci. Le temps d’un spectacle, Dieudonné Niangouna partagera avec le public ce manifeste qu’est Le Kung-­‐Fu, et nous racontera comment un acteur s’est créé.

Il ne s’agira pas d’une autobiographie, mais d’une forme d’autodérision lui permettant de jouer devant une multitude de scènes différentes (interprétées par des amateurs) de passer de l’une à l’autre, tel un équilibriste. Chaque représentation deviendra unique puisqu’intégrant des participants de chacune des villes de la tournée.

Vous rejouez sans cesse dans votre tête ou en soirée quelques répliques de votre film préféré ? Vous avez toujours rêvé de passer devant la caméra ? Participer à la création du Kung-­‐Fu peut vous permettre de réaliser ce rêve cher. Nous recherchons des participants amateurs (hommes, femmes, enfants, personnes âgées) prêts à rejouer la scène préférée de leur film culte.

Film d’auteur, blockbuster, monologue, péplum, film d’aventure, de Kung-­‐Fu, drame, comédie, science-­‐fiction ou comédie musicale… laissez parler votre imagination. Trouvez vos partenaires de jeu, votre accessoire fétiche si besoin, mais surtout le lieu idéal de votre ville où filmer la scène (en extérieur ou intérieur). Sans casting, toutes les maladresses de jeu sont acceptées.

Les tournages auront lieu :
- Du 1er au 3 juillet 2014 à Tulle
- Du 3 au 8 juillet à Limoges
- Du 8 au 12 juillet à Saint-­‐Junien

Prévoir au maximum une demi-­‐journée de disponibilité.

Inscriptions jusqu’au 10 juin.

Pour plus d'infos

Pour tous renseignement ou inscription, veuillez contacter :
- Philippe Ponty pour La Luzège en Corrèze (Tulle)
Mél. : laluzege@gmail.com
Tél. : 06 33 53 50 31

- Véronique Framery Salles pour Limoges
Mél. : v.framery@lesfrancophonies.com
Tél. : 05 55 10 90 10

- Sophie Vergnaud Mangane pour Saint-­‐Junien
Mél. : mediation.vienneglane@wanadoo.fr
Tél. : 05 55 02 87 98