Attaché(e) de production / de diffusion / La Cité de l’Accordéon

Présentation de la structure
La Cité de l’Accordéon, association de soutien et d’animation du Pôle Accordéons de Tulle, de la Corrèze et du Limousin, est en charge de l’organisation et la réalisation du festival Les Nuits de Nacre depuis 2003, qui se déroule chaque année en septembre à Tulle. Le festival des Nuits de Nacre est un des évènements culturel musical phare de la Région Limousin.

Il représente : 4 jours / 100 concerts / 350 000 € budget annuel / 200 artistes / 60 000 festivaliers / 30 lieux de diffusion / une équipe professionnelle (artistes – techniciens – administration – organisation) soutenue et accompagnée par une centaine de bénévoles.

La Cité de l’Accordéon est représentée par un Conseil d’Administration de 10 personnes se renouvelant tous les deux ans / 400 000 € HT budget annuel / 1 emploi permanent (administration) / 30 emplois intermittents annuels (technique – artistique). Outre le festival, la Cité de l’Accordéon a pour mission générale la communication et la diffusion d’actions visant à promouvoir l’instrument Accordéons (résidences, créations, expositions, colloques…). La Ville de Tulle possède la 1ère collection publique d’instruments à anches libres. La Cité de l’Accordéon soutient le projet de création d’un musée national de l’Accordéon sur la ville de Tulle.

Activités et tâches principales de l’emploi
En lien avec le projet global de l’association :
1. Diffusion
- Assurer le suivi administratif des différents fichiers de contacts (artistes, partenaires,
professionnels musique, professionnels fabricant….),
- Participer à la réflexion sur les réseaux et stratégies.

2. Production
- Participer à la conception et à la mise en forme de documents administratifs (dossiers de presse, dossiers de recherche de partenariats, budgets…),
- Assurer le suivi de la préparation, l’organisation et la mise en oeuvre du Festival des
Nuits de Nacre,
- Participer, en lien avec la personne responsable, à l’accueil des artistes du festival
des Nuits de Nacre.

3. Communication
- Création et/ou mise à jour des outils de communication et de promotion de la
structure et des projets qu’elle porte,
- Participer à la mise en oeuvre d’actions de promotion et de diffusion de la
programmation artistique de l’association.

En lien avec le fonctionnement associatif :
- Assurer le suivi administratif des différents fichiers de contacts (adhérents et
bénévoles),
- Participer à la commission de travail « Bénévolat »,
- Gérer l’accueil téléphonique.

Compétences et qualités du candidat :
- Bonne culture générale,
- Sensibilité / Intérêt dans le champ culturel et plus spécifiquement pour le spectacle
vivant,
- Maitrise des outils informatiques et multimédia,
- Bonnes capacités rédactionnelles,
- Sens du relationnel (écoute, capacité de négociation, maitrise de soi…),
- Sens de l’organisation,
- Sens de l’initiative,
- Capacité à gérer son temps,
- Capacité à travailler en équipe,
- Disponibilité,
- Adaptabilité et réactivité,
- Transmission des informations : capacité à rendre compte,
- Capacité à évoluer,
- Discrétion et neutralité.

Conditions d’emploi :
- Emploi avenir : être éligible au dispositif,
- Contrat à durée déterminée sur 1 an et possibilité de renouvellement jusqu’à 3 ans,
- Temps plein : 35h / semaine,
- Rémunération brute niveau SMIC au 1er janvier 2014,
- Date de prise de fonction : URGENT
- Mise à disposition d’un bureau, poste informatique avec connexion Internet,
téléphone.

Recrutement :
Adresser lettre de motivation et CV à l’attention de :
- Monsieur Le Président – Gérard GANNET
La Cité de l’Accordéon
8 rue du 9 juin 1944 19 000 TULLE
Par mail : info@accordeon.org