BIP : Il était une fois un pauvre enfant

Du 15 au 19 mars 2016 / La Mégisserie - Saint-Junien

« Les BIP – Brigades d’Intervention Poétique » sont des formes de spectacle souples et légères programmées par la Mégisserie « hors les murs ». Des propositions de proximité, pour être encore plus en lien avec les habitants du territoire ; un accueil en coréalisation avec les interlocuteurs et les relais qui y participent pour aussi partager l’envers du décor.
Nous invitons le public dans des maisons, des cafés, des commerces, des écoles, des jardins, des bibliothèques, des maisons de quartier, des fermes... pour que ces lieux deviennent des lieux pour les artistes, pour faciliter les rencontres et les découvertes, pour des moments précieux de bonheur, de complicité. Nous essayons ainsi de créer tout un réseau de partenaires, de relais, qui ait envie de faire les choses avec nous.

Les jeunes comédiens du Collectif Zavtra nous donnent à partager le tragique d’un fait divers, à partir d’une libre adaptation du Woyzeck de Büchner. Dans l’évocation de cette tragédie banale, le public est invité à plonger au plus près dans l’intimité des personnages...
Abandonner le « chef d’œuvre » Woyzeck pour revenir au fait divers. « Un homme tue sa femme adultère avant de se donner la mort ». Tragédie banale. Plonger dans l’intimité : un appartement, un couple, une femme enceinte, un homme perdu. L’arrivée du troisième, l’ami, l’amant, le bourreau. Chercher le moment de bascule, le glissement vers le sang. Le chercher dans les détails, faire parler les corps autant que les mots. Ne pas avoir peur du ridicule, de la faiblesse, explorer le ratage, affronter la cruauté... en rire franchement, oser les larmes. Entrer joyeusement dans la comédie absurde d’un développement tragique. Trois acteurs, trois êtres cherchent... à la vue de témoins, d’invités.
Pas de « public » mais une assemblée, intégrée, prise à parti. Un événement commun, partagé dans l’intimité jubilatoire de l’ici et maintenant.

Calendrier :
- Mardi 15 mars à 20h30 : Salle Vienne (Saint-Victurnien)
- Jeudi 17 mars à 20h30 : Ferme Âne et Carotte (Champagnac-la-Rivière)
- Vendredi 18 mars à 20h30 : Salle Jacques Brel - Pôle Socio-Culturel (Rochechouart)
- Samedi 19 mars à 20h30 : représentation à domicile (Cognac-la-Forêt et Jussac)

A partir de 14 ans.

Par le Collectif Zavtra.
Une création collective de Clément Delpérié, Simon Mauclair, Nolwenn Peterschmitt.
Dirigée par Jean-Baptiste Tur.
Assisté par Nitia Peterschmitt.
Scénographie : Alain Pinochet
Musique originale : Thomas Delpérié

Tarif(s)

Entrée libre

Renseignements

La Mégisserie - Scène conventionnée pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire
14, avenue Léontine Vignerie
87200 Saint-Junien

Tél. : 05 55 02 87 98
Mél. : accueil.vienneglane@wanadoo.fr
Site : www.la-megisserie.fr

Localisation

La Mégisserie, 14 Avenue Léontine Vignerie 87200 Saint-Junien
Latitude : 45.8893234 / Longitude : 0.8941862