Ce qui ne se voit pas

Du 6 juillet 2014 au 2 novembre 2014 / Centre international d’art et du paysage Île de Vassivière - Beaumont-du-Lac

> Vernissage : dimanche 6 juillet à 11h00
Avec un concert-performance d’Olivier Philippson, accordéoniste.

Une double exposition du groupe RADO.

Le Centre international d’art et du paysage et Peuple et Culture Corrèze s’associent pour accueillir cet été « Ce qui ne se voit pas », une double exposition du groupe RADO qui aura lieu simultanément à l’Eglise Saint-Pierre de Tulle et sur l’île de Vassivière, en Limousin.

La double exposition « Ce qui ne se voit pas » est le fruit d’une recherche que les artistes ont menée depuis juin 2011 dans le pays de Tulle, en prise avec la réalité quotidienne des travailleurs et des habitants avec qui ils ont coopéré. Cette résidence initiée et portée par Peuple et Culture Corrèze a fait l’objet d’une Commande publique du Centre national des arts plastiques.

Les œuvres d’une grande diversité (photographies, dessins, vidéos, sculptures, installations sonores) traduisent les regards de ces neuf artistes sur le territoire corrézien, abordé sous l’angle de l’exploitation des ressources (bois, eau), des réseaux de distribution d’énergie, du tri des déchets, des travaux de rénovation urbaine,… : « Nous avons choisi d’aborder le territoire par ses réseaux techniques (énergie, déchets, transports etc.) : le plus souvent invisibles alors même qu’ils structurent notre vie quotidienne, ils sont de plus en plus objets de luttes et de débats. Il y avait là un défi documentaire : comment avec de la vidéo, du dessin, des photographies, des sculptures, révéler des réalités cachées, ou mal regardées, tout en indiquant des réserves d’invisible ? De ces questions et des enquêtes que nous avons conduites se sont dégagées plusieurs situations. »

Conception graphique : adrien-aymard.fr

Les artistes : Fanny Béguery, Madeleine Bernardin Sabri, Florian Fouché, Adrien Malcor, Anaïs Masson, Marie Preston, Maxence Rifflet, Claire Tenu et Antoine Yoseph.
Avec la collaboration de Kerwin Rolland.

En partenariat avec Peuple et Culture Corrèze.
Une commande publique du Centre national des arts plastiques.

Renseignements

Du mardi au dimanche : 11h00-13h00 et 14h00-18h00


Tarifs expositions :
- 3 €
- 1.50 € (12-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, groupes de + de 10 adultes, passeport Inter-Sites, carte culture MGEN 87).
- Gratuit (-12 ans, personnes en situation de handicap + 1 accompagnateur, Amis du Centre d’art, abonnés relais Artothèque, Maison des artistes, réseau CINQ/25, étudiants de l’ENSA Limoges, carte Luciole, cartes ministère de la Culture, presse, IKT, ICOM, AICA, C.E.A, carte Tokyopass et Laissez-passer Centre Pompidou).

Tarif Bois de sculptures :
- 64 œuvres en accès gratuit, libre et permanent.


Centre International d’Art et du Paysage
Île de Vassivière
F-87120 Beaumont-du-Lac

Tél. : +33(0)5 55 69 27 27
Site : www.ciapiledevassiviere.com
Facebook : www.facebook.com/pages/Ciap-Ile-de-Vassivière/46936510475

Contact presse :
Georges Ottavy
Tél. +33(0)5 55 69 67 26
Mél : communication@ciapiledevassiviere.com

Localisation

Centre international d'art et du paysage Île de Vassivière, 87120 Beaumont-du-Lac
Latitude : 45.771128 / Longitude : 1.83591

Evénement dans le cadre de...

Programmation CIAP - Centre International d’Art et du Paysage 2013/2014

L’île de Vassivière n’est qu’en apparence naturelle. Ancienne colline, devenue île en 1952 à la suite de la création d’une retenue d’eau pour produire de l’électricité hydraulique, son histoire exceptionnelle confère au site une singularité stimulant l’imaginaire et la créativité. Pour compléter la (...)