Chamalot-Résidence d’artistes fête ses dix ans !

Le dimanche 10 juillet 2016 de 14h30 à 19h00 / Chamalot - Résidence d’Artistes - Moustier-Ventadour

Rendez-vous dimanche 10 juillet à partir de 14h30 à la résidence, pour un conte, une lecture de texte, le vernissage de l’exposition des 53 artistes accueillis et pour finir un concert de musique brésilienne.

Programme :

- 14h30 : « Le colporteur d’histoires de Kyoto » (conte)
Par la Compagnie La maison sur la colline.
Avec Régine Rossi Lagorce, Louis François Ribeton, et le musicien Eric Doazan.
Plusieurs contes seront au programme : Les aventures de Petit Pêcher, Ura Shima Taro, Le kimono blanc, Le grand-père qui faisait fleurir les arbres, Le géant égoïste d’Oscar Wilde.
Des musiques rythmeront les contes (bandonéon et MAO) : un morceau traditionnel (Sunayama de Kitahara Hakushu) pour le début du spectacle (Always with me de Joe Hisaishi) pour les contes suivants enfin « Des nuits noires de monde » pour le géant égoïste.

- 15h45 : « Plein la vue, La peinture regardée autrement » (lecture)
Par Marc Molk (résident 2011) d’extraits de son livre.
30 tableaux de toutes époques admirés librement. Mêlant critique d’art et autofiction, Marc Molk propose un texte personnel sur l’amour de la peinture. Ce livre est parcouru de femmes, de guerres, de paysages, de fêtes et de larmes. Entre narration et contemplation analytique, Plein la vue esquisse un genre inédit. Impertinent, dandy, sexy, érudit, obsessionnel, classique, inclassable, universel.

- 16h30 : Vernissage de l’exposition « Dix ans de résidences à Chamalot »
Cette exposition propose une œuvre de chacun des 53 artistes reçus à la résidence depuis 2006.
Ces artistes ont été accueillis avec tout du long de ces années, comme cette exposition le montre, un vrai souci d’hétérogénéité.
Des peintures réalistes, figuratives, symbolistes, expressionnistes, abstraites, gestuelles ou géométriques, minimales, concrètes, peintures trouvées, peintures comme objets ou étendues à l’espace, pattern paintings, bad paintings, … La coexistence et le concours de perspectives si distinctes nous contraignent à redéfinir chaque fois la peinture, notamment en raison de ce qu’elle peut comporter de curieux, d’opaque ou de résistant.

- 18h00 : Concert de Musique brésilienne par le groupe « Na Bossa »
Avec Emilie Pie, chanteuse, et Laurent de Oliveira, pianiste.
Na Bossa est un duo qui porte le répertoire d’Elis Regina, grande chanteuse brésilienne, avec un regard croisé de français et de brésiliens.
Mêlant samba, bossa nova et jazz, leur répertoire dépeint la vie populaire brésilienne, les relations entre hommes et femmes, la passion la déception, la revanche... avec cette pointe d’optimisme qui caractérise si bien le Brésil.
Un spectacle riche en rythmes et en couleur, un voyage au cœur du Brésil des années 60-70.

Tarif(s)

Gratuit

Renseignements

Association Chamalot-Résidence d’artistes
19300 Moustier Ventadour

Tél. : 05 55 93 05 90
Mél. : chamalot.residence@free.fr
Site : www.chamalot-residart.fr

Localisation

Chamalot - Résidence d'Artistes, Chamalot 19300 Moustier-Ventadour
Latitude : 45.3552685 / Longitude : 2.1271953

Evénement dans le cadre de...

Programmation Chamalot-Résidence d’artistes 2015/2016

Créée fin 2006, l’association dont le siège est à Chamalot, sur la commune de Moustier-Ventadour, a pour vocation de favoriser les échanges dans le domaine artistique, par l’accueil d’artistes en résidence et l’organisation d’événements. Chamalot-Résidence d’artistes fait partie du réseau CINQ/25 (réseau (...)