Chargé(e) de développement / Cie Pedro Pauwels

Descriptif de la structure :
Depuis 2009, année d’implantation de la compagnie dans la région Limousin, les activités se sont largement développées et diversifiées inscrivant chaque année un peu plus une volonté de démocratisation et d’accessibilité à la danse contemporaine. Quatre aspects transparaissent en filigrane dans la création de Pedro Pauwels : le travail personnel, le travail en collectif, la transmission, et l’ouverture vers l’étranger.

Des créations du répertoire seront diffusées en région Limousin, en France, et à l’international. La reprise de solos comme Cygn etc, Sors, de créations participatives, La Danse et le Vin, Parcours Sensoriel, ou encore de Duo, création musicale et chorégraphique, et du quatuor Entre-Mains entre autres. .

De nouveaux projets de création verront le jour. Muzic Vizualisation réunira danseurs et musiciens autour d’une partition créée communément avec l’Orchestre Régional de Limoges et du Limousin et en coproduction avec le Centre Chorégraphique National de Biarritz et le Centre National de Danse contemporaine d’Angers. Un nouveau solo de Pedro Pauwels s’annonce aussi, autour de la figure légendaire de Joséphine Baker. Et puis, d’autres créations sont également en gestation, et notamment un projet chorégraphique avec des artistes coréens.

La compagnie Pedro Pauwels poursuit par ailleurs sa participation artistique à de nombreuses actions pédagogiques et de sensibilisation en Limousin. Le groupe amateurs Présence’s, groupe nomade de danseurs amateurs de toute la région Limousin, connaît chaque année de nouveaux participants. Danse à l’école / Petits Pas en Limousin, prépare en 2015 la 5ème édition du festival de danse d’enfants (8 classes, 10 heures d’intervention, présentation du spectacle réalisé au Centre Culturel Municipal Jean Gagnant). La compagnie s’invitera régulièrement aux musées de France dans le cadre d’évènements afin de proposer des parcours chorégraphiques et de faire dialoguer œuvres plastiques et œuvres chorégraphiques. Des rendez-vous avec les Maîtres de la danse seront organisés aussi, afin de donner l’opportunité pour les amateurs de danse d’échanger avec des grands noms de la danse contemporaine et d’appréhender leur expérience significative du métier sous tous ses aspects.

Juin 2015 et Juin 2017 verront se renouveler la Biennale de Photographies de Danse, avec des invités prestigieux, des conférences, ainsi que la participation de photographes amateurs de la région Limousin.

Aussi, dès l’automne 2015, la compagnie s’investira dans un nouveau projet chorégraphique au service d’une œuvre protéiforme résolument contemporaine, en association avec des artistes des arts de l’image, de la musique et de la scène. Entre installation interactive et performances, ce projet Radeaux coproduit entre autres, par GRAME, Le Cube, et la compagnie aKoustéa devrait faire parler de lui !
Enfin, des projets de danse hors les murs, participatifs et pluridisciplinaires, se dessinent pour révéler au public, les richesses du patrimoine régional, qu’il soit artisanal, architectural, ou naturel et créer une synergie entre les acteurs visibles et invisibles. Indices Danse, Rurales Danse, et Patrimoine Gestuel permettront à tous de se réunir, de s’amuser en se cultivant !

Description du poste :
Poste mutualisé : Compagnie Pedro Pauwels – Association Pepau (60%) - Association Traction (40%)
Salaire envisagé : Groupe 5 - échelon 1 selon la convention collective des Entreprises Artistiques et Culturelles
Lieu : Limoges (87)

Description :
Sous l’autorité du directeur artistique de l’association, il/elle aura pour missions d’accompagner le développement local, régional, national et international des projets de la compagnie.

Administration :
- Suivi administratif des dossiers avec les tutelles et les financeurs.
- Élaboration et suivi des dossiers de demande de subventions.
- Élaboration des projets et comptes rendus d’activité.

Production :
- Élaboration des budgets de production.
- Recherche de coproductions, coréalisations, préachats, résidences.
- Élaboration des contrats de cession, des conventions.
- Facturation et suivi des paiements.

Diffusion :
- Prospection, prise de contacts et relances, envoi de dossiers, suivi.
- Suivi et mise à jour des fichiers.
- Établissement des devis, contractualisation et suivi des paiements.
- Organisation logistique des tournées, établissement des feuilles de route.

Communication :
- Élaboration des dossiers de presse, revue de presse, newsletters.
envoi infos à la webmaster pour mise à jour du site internet.

Description du profil recherché :
- Formation : management culturel / gestion de projets
- Intérêt pour les arts de la scène.
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Maitrise des outils informatiques : Word, Excel, Photoshop, InDesign.
- Permis B.
- Maitrise de l’anglais appréciée

Description de l’expérience recherchée :
- Expérience professionnelle dans le spectacle vivant
- Connaissance du milieu chorégraphique.
- Connaissance des réseaux institutionnels et de diffusion.

Date de prise de fonction :
- Immédiat

Modalités de candidature :
- Date limite de candidature : 31 août
- Adresse postale du recruteur :
Association PePau, 21, boulevard des Petits Carmes, 87000 Limoges