Chostakovitch, Atout Vents

Le mardi 26 mai 2015 de 20h30 à 21h30 / Opéra-Théâtre de Limoges - Limoges

Programme :

- Franz Schubert (Argt. Janos Komives) : Marche militaire
- André Caplet : Suite persane
- Richard Strauss : Sérénade op. 7
- Dimitri Chostakovitch (Argt. David Walter) : Suites de jazz 1 et 2

Un atout, les vents ? Mais quels vents, d’ailleurs ? La fanfare du village ? Le brass band américain ? Le fond de l’orchestre symphonique ? David Walter nous emmène à la rencontre de tous ces vents-là. Les vents militaires de Schubert, les vents symphoniques de Strauss, les vents exotiques de Caplet, les vents populaires de Chostakovitch.
Au-delà des styles, ce sont aussi différentes approches. Le piano des Marches militaires de Schubert est trompeur : en composant des fanfares pour son propre instrument, il espère sans doute en atténuer le caractère grossier… Mais le compositeur et chef hongrois Janos Komives redonne à ces Marches leur destination première – l’orchestre d’harmonie.
Caplet et Strauss, eux, assument totalement leur choix : l’un recherche la couleur intime du double quintette (2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors) et les équilibres subtils des bois ; l’autre va puiser dans les profondeurs de l’ensemble à vents (même effectif avec 4 cors et un contrebasson) un souffle orchestral et dense.
Quant aux Jazz Suites, on y décèle le regard fasciné du jeune Chostakovitch qui, aux États-Unis, découvre le jazz et décide de s’y essayer lui aussi… Entre musique populaire et recherche savante de la couleur harmonique, Chostakovitch compose un jazz unique, empreint de modernisme et largement influencé par son propre style. À défaut d’avoir retrouvé la version pour orchestre, perdue pendant la guerre, peu de temps après la création, c’est l’arrangement de David Walter lui-même, réalisé à partir de la partition piano du compositeur, que nous entendrons.

Direction musicale : David Walter
Ensemble des 18 musiciens solistes vents de l’Orchestre de Limoges et du Limousin.

Tarif(s)

de 25 € à 9 €

Réservation / billetterie

05 55 45 95 95 (du mardi au samedi de 12h00 à 19h00)

Renseignements

Opéra de Limoges
48, rue Jean Jaurès
87000 Limoges

Tél : 05 55 45 95 87

Localisation

Opéra-Théâtre de Limoges, 48 Rue Jean Jaurès 87000 Limoges
Latitude : 45.8320108 / Longitude : 1.2585263