Coordinateur-animateur (h/f) / Espace Associatif Alain Fauriaux

Descriptif de la structure :
L’Espace Associatif Alain Fauriaux est né le 7 Mars 2009, d’un souhait de trois associations flayatoises : Pays’Sage (association culturelle), l’Amicale des anciens footballeurs de Flayat (association sportive) et l’Entente Sud Est Creuse (association sportive). Ces associations basées à Flayat ont souhaité se regrouper, mutualiser et redonner vie à un espace alors fermé : le café « Chez Paulette ». D’importants travaux ont été effectués pour réadapter ce lieu.

L’Espace Associatif Alain Fauriaux a été créé pour animer, coordonner les activités de ce nouveau lieu associatif. Aujourd’hui, labellisé « Espace de Vie Sociale », l’EAAF évolue et propose de nombreuses activités socio-culturelles (concert, ateliers, rencontres intergénérationnelles, conférences, scènes ouvertes, espaces de répétition, point informatique, internet, reprographie, point information jeunesse, soirée thématique chaque mois). Toujours en étroite collaboration avec les autres associations, l’EAAF devient un lieu reconnu d’animation territoriale. Au sein d’un territoire « rural profond » (INSEE), cet Espace tente de répondre aux attentes culturelles mais aussi sociales (liens sociaux, familiaux, inter générationnels, lutte contre l’isolement…) des populations résidentes.

Activités et tâches principales du poste :
- Organisation et coordination :
La coordination des activités de l’EAAF dont il est chargé consiste à mettre tout en oeuvre pour garantir le bon fonctionnement et le bon déroulement des activités concernées. Le coordinateur intervient sur le territoire en partenariat avec les co-présidents, les membres du CA, les acteurs locaux et l’ensemble des partenaires.

- Élaboration et conception :
Il doit être force de proposition d’actions adéquates. Suite à la proposition auprès du Conseil d’Administration et à sa validation, il doit être en mesure de mettre en place concrètement cette action, sa réalisation financière et la logistique. Il doit également réaliser un suivi de ces actions et de leurs répercussions sur le territoire et la population.

- Administration de la structure :
En lien direct avec les co-présidents et les membres du CA, il s’agira d’effectuer un suivi comptable de la structure. Egalement il aura une mission de recherche et suivi de demandes de financements. Enfin le coordinateur effectuera et présentera les budgets prévisionnels et les bilans financiers des activités de l’EAAF.

- Coordination et cogestion du café associatif en partenariat avec le gestionnaire-animateur, les bénévoles responsables et les co-présidents :
Il s’agira d’effectuer en soutien et aide les tâches qui incombent à la gestion du café associatif : service, accueil, tenue de la caisse, entretien, ménage, décoration, gestion des stocks et des courses, en partage avec l’autre salarié et en lien avec le bénévole responsable du café

- Relation avec l’équipe et les partenaires de l’association Espace Associatif Alain Fauriaux :
Représenter l’EAAF et participer de manière active aux réunions, apporter ses connaissances et ses savoirs, partager les informations avec l’équipe et rendre compte aux co-présidents de toutes les situations particulières, entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec l’ensemble de l’équipe, des partenaires et des usagers.

Positionnement hiérarchique :
Co-présidents et membres du CA Coordinateur (trice)-animateur (trice)

Relations fonctionnelles :
- En interne : relations fréquentes avec les co-présidents et les membres du CA, relations quotidiennes avec l’équipe, coopération avec les partenaires.
- En externe : travaux de communication autour des événements, communication permanente, coopération avec des partenaires privés, sous la responsabilité des co-présidents.

Compétences essentielles requises :
- Très bonne capacité relationnelle, sens de l’accueil et de l’animation.
- Connaitre l’environnement de la structure (le projet associatif).
- Savoir faire preuve d’initiative et de polyvalence dans les propositions d’activités.
- Formation et expérience en animation vivement souhaitée
- Capacités à gérer un café
- Bonne utilisation des outils informatiques
- Expérience de gestion administrative et financière
- Expérience de montage de dossiers, de projets
- Permis B indispensable
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.

Compétences souhaitables :
- Expérience de gestion administrative et financière souhaitable
- L’implication dans la vie associative serait un plus.
- BAFA souhaité

Statut conventionnel :
L’Espace Associatif Alain Fauriaux est sous la convention collective du 4 Juin 1983 des personnels des centres sociaux et socio-culturels.

- Temps de travail hebdomadaire : 35 heures
- Répartition du temps de travail : 35 heures (Lundi au Vendredi et 1 Dimanche sur 2)
Salaire :
- SMIC brut mensuel (actualisé) + 10%

Pour plus d'infos

Espace Associatif Alain Fauriaux
Le Bourg 23260 Flayat
Mél : eaaf@orange.fr

Localisation

Espace Associatif Alain Fauriaux, 23260 Flayat
Latitude : 45.774991 / Longitude : 2.381713