Créacity : caché / dévoilé

Du 4 au 18 juin 2015 / Galerie du CAUE de la Haute-Vienne - Limoges

Créacity est un projet coopératif en arts visuels dans lequel les élèves de maternelle et de primaire sont amenés à créer la maquette d’une ville imaginaire et à lui donner un nom. Ce projet propose de travailler sur l’architecture, domaine des arts de l’espace peu travaillé dans les écoles : il permet d’aborder la ville du point de vue architectural et artistique en vu d’aider les élèves à développer leur imaginaire et leur créativité.

Ce projet a été lancé en 2012 par Valérie Coucaud, animatrice pédagogique de l’OCCE 23-87. Depuis 2013 le projet est mené en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Vienne (DSDEN 87), mais aussi avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Haute-Vienne (CAUE 87). Le blog Créacity resitue les expériences des projets des classes.

Suite à l’édition 2014, le projet Créacity a été recentré autour de la thématique Caché / Dévoilé. Une
formation “Architecture et esthétique” a été organisée pour les professeurs des écoles engagés dans l’action abordant : l’histoire de l’architecture (CAUE87), un atelier de pratique artistique avec Jean-Marc Berguel, une présentation des structures pouvant travailler avec les écoles (BAL, musée Adrien Dubouché, Limoges Ville d’art et d’histoire, services espaces verts, Moulin du Got, Compagnons). Comme les années précédentes, Valérie Coucaud, animatrice pédagogique de l’OCCE 87 et Karine Texier, Conseillère Pédagogique Mission Arts Visuels ont proposé des ateliers adaptés aux classes inscrites dans le projet. Les élèves de maternelle ont réalisé des cabanes miniatures recouvertes de matériaux divers (tissu, cuir, laine, coton etc...). Ces petites cabanes ont été mises en scène dans des branchages. Les élèves de CP et CE1 ont travaillé sur le sens propre de l’expression « tissu urbain » en réinvestissant des plans de ville à l’aide de divers matériaux. Les plus grands ont recréé une ville à partir de photocopies de divers bâtiments et l’ont envahi avec un élément de leur
choix. Dans le cadre de la Liaison Ecole-Collège, les classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) de l’école Victor Hugo à Limoges réalise conjointement une maquette avec une classe de 6e du collège Bernard de Ventadour.

Le CAUE 87 est intervenu dans ce cadre auprès des classes qui se sont inscrites pour sensibiliser les élèves à l’architecture et l’urbanisme au travers d’animations : histoire de l’architecture, initiation à l’urbanisme dans le quartier de leur école et jeux de pistes avec une découverte du patrimoine de leur commune.

L’exposition Créacity Caché / Dévoilé présente les maquettes des 15 classes participantes.

Tarif(s)

Entrée libre

Renseignements

Du mardi au samedi :
14h00 - 18h00, fermé les jours fériés


Entrée libre


Galerie du CAUE de la Haute-Vienne
1, rue des Allois
87000 Limoges

Tél. : 05 55 32 32 40
Mél. : galerieducaue87@wanadoo.fr
Site : www.caue87.fr

Localisation

Galerie du CAUE de la Haute-Vienne, 1 Rue des Allois 87000 Limoges
Latitude : 45.8292318 / Longitude : 1.265936