De cendre et d’or

Le samedi 1er juillet de 20h00 à 21h00 / Opéra de Limoges - Limoges

Commande de l’Opéra de Limoges

L’Opéra de Limoges a initié en 2015 un projet participatif autour de Cendrillon, rassemblant plus de cent enfants de classe de CE1/CE2 puis CM1/CM2. De la commande du livret et de la partition à la représentation finale à l’Opéra, le projet leur a permis, en deux années scolaires, d’aborder l’écriture, le chant, l’expression corporelle.

Le personnage de Cendrillon s’ouvre aussi à des problématiques sociales et psychologiques que les contes soulèvent depuis toujours : place de la jeune femme dans la société, famille recomposée, importance de l’aspect physique dans la séduction, reflet de la beauté de l’esprit dans la beauté physique, ascension sociale fulgurante, aide prodiguée grâce à une intervention extérieure, mérite personnel, passage à l’état d’enfant à celui de jeune femme, comparaison des contes de Perrault et de Grimm, comparaison avec les versions étrangères sur les différents continents... pour ne citer que les pistes de travail les plus évidentes.

Thomas Gornet, qui écrit le livret du spectacle, travaille en collaboration avec chaque enseignant pour définir les axes qui parlent le plus aux enfants. Sally Galet, compositrice, s’est intéressée aux contraintes de l’écriture musicale pour enfants tout en jouant avec les pistes qu’elles ouvraient dans leur travail à long terme. Eve Christophe, chanteuse et pédagogue, accompagne les enfants dans leur développement personnel autant qu’artistique.
Apprentissage durable, ouverture culturelle et création artistique sont trois champs d’action majeurs de ce projet, dans lequel le chemin à parcourir compte tout autant – voire bien plus encore – que le résultat final !

Création mondiale de Sally Galet sur un livret de Thomas Gornet d’après le travail d’expression écrite des enfants.
Direction : Debora Waldman
Ensemble instrumental.
Mise en scène, scénographie, costumes : Sergio Simon
Collaboration scénographique : Philippe Laurent
Collaboration costumes : Joël Viala
Lumières : Ludovic Pannetier
Soprano : Eve Christophe
Comédien : Thomas Gornet
Avec les enfants chanteurs/acteurs des classe CE2 puis CM1 (Ecole du Roussillon - Limoges), classe CM1 puis CM2 (Ecole le Vigenal - Limoges), classe CM2 (Ecole Jean Moulin - Couzeix), classe 6e (Collège Maurice Genevoix - Couzeix)
Chœur de l’Avant-Scène du Conservatoire de Limoges
Chef de chœur : Patrick Malet
Préparation vocale et corporelle dans les classes : Eve Christophe, Sergio Simón, Claudine Loudière

Tarif(s)

De 28 € à 19 € (tarif C1)

Renseignements

Billetterie :
> Du mardi au samedi : 12h30 à 18h30


Opéra de Limoges
48, rue Jean Jaurès
87000 Limoges

Tél. : 05 55 45 95 00
Tél. billetterie : 05 55 45 95 95
Mél. : opera_theatre@ville-limoges.fr
Site : www.operalimoges.fr

Localisation

Opéra de Limoges, 48 Rue Jean Jaurès 87000 Limoges
Latitude : 45.8320108 / Longitude : 1.2585263