Des Pieds pour rêver

Dimanche 27 septembre 2015 / La Mégisserie - Saint-Junien

Saison 3.

Trois lieux artistiques pour construire le même rêve. Le rêve de marcher avec des musiciens, des comédiens, des danseurs. Flâner en regardant les feuilles et en écoutant des notes. Se promener en foulant l’herbe et en cueillant des mots.
Des pieds pour rêver, c’est le corps et l’âme rassemblés avec de bonnes chaussures et un sac à dos. Des parcours faciles où les pentes sont bons enfants, où les chemins sont poétiques et pratiques. Ici, pas de parcours du combattant, seulement des sentiers propices à l’imaginaire.
Le Théâtre du Cloître, la Maison du Comédien Maria Casarès et le Théâtre de la Mégisserie s’associent pour la troisième année pour vous proposer 3 balades artistiques. Vous arpenterez la nature charentaise autour de la maison de Maria Casarès, avec l’équipe artistique du spectacle « Le monde et nous » dirigée par Jean-Pierre Seyvos. Vous découvrirez la vallée de Gartempe en compagnie des artistes accueillis pendant la saison du Théâtre du Cloître. Accueillis à la tombée de la nuit par ADN et la Mégisserie, vous allongerez le mollet le long de La Vienne à Saint-Brice sur Vienne avec Thomas Visonneau et ses comédiens.

PDF - 359 ko
Plaquette Des Pieds pour rêver 2015

Joyeux, chaleureux, surprenants, tels sont les chemins que nous vous invitons à parcourir. N’hésitez pas à vous chausser de bons souliers à rêver… pour traverser des paysages que le changement climatique en cours et à venir modifiera durablement, si rien n’est entrepris…


- Dimanche 27 septembre à la Maison du comédien Maria Casares (Alloue) :

La France accueillera en décembre 2015 la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Le changement climatique pourrait avoir des incidences importantes, à court et à long terme, dans les zones rurales en influant sur la disponibilité et l’approvisionnement en eau, sur la sécurité alimentaire. Il entraînerait une modification durable du paysage.
Le paysage vallonné que les promeneurs découvriront lors de la balade deviendrait dès lors temporaire. Disséminés le long du parcours, des artistes amateurs et professionnels sous la direction de Jean-Pierre Seyvos, évoqueront en musique la fragilité de cette nature verdoyante. La représentation du spectacle Le monde et nous clôturera la journée. Il sera l’aboutissement d’un travail collectif réalisé à partir de la voix des habitants de communes urbaines et rurales de Poitou-Charentes. Il parle de ce qui arrive aujourd’hui en lien avec le changement climatique. Comment exprimer ce qui est en train de changer, à l’échelle de la planète, mais aussi sous nos pieds, au-dessus de nos têtes et juste autour de nous ? C’est l’objectif de ce spectacle, porté par les voix de ces habitants et mis en scène et en musique par le compositeur Jean-Pierre Seyvos en harmonie avec Chantal Latour et la complicité de la chanteuse Charlène Martin, l’accordéoniste Pascal Contet et le jardinier Gilles Clément.

Renseignements : 05 45 31 81 22 (Maison du Comédien)


- Samedi 3 octobre au Théâtre du Cloître (Bellac)
Balade artistique « Découverte des charmes de la Gatempe »

Le Pays du Haut-Limousin se distingue par un paysage typique, celui du plateau de la Basse-Marche, un paysage creusé de vallées profondes et marqué par un élégant bocage, faisant de ce territoire, un pays vert. C’est la beauté de la vallée de la Gartempe que nous vous proposons de découvrir lors de cette balade bucolique de 8km, sans difficulté, idéale pour profiter du grand air en famille, apprécier la campagne de Bussière-Poitevine et le charme de la vallée de la Gartempe : de jolis points de vue, des villages typiques, deux châteaux… Une balade également artistique avec des surprises et des interventions d’artistes qui attendront les spectateurs-promeneurs au coin du chemin…
A la fin de cette journée, nous vous proposons d’assister au 1er spectacle de la saison, dans la salle polyvalente Jacques Brel de Bussière-Poitevine, un spectacle programmé dans le cadre du 32e festival des Francophonies en Limousin : Amou Tati, la dame de fer. Un one-woman show drôle et émouvant sur l’univers traditionnel d’une maman africaine secouée par le conflit de générations qui l’oppose à ses quatre filles…

Renseignements : 05 55 60 87 61 (Théâtre du Cloître)


- Samedi 10 octobre à La Mégisserie (Saint-Junien)
Balade artistique en compagnie de l’association Autour De Nous et des artistes de la Compagnie Thomas Visonneau.

La Mégisserie de Saint-Junien en collaboration avec ADN (Autour De Nous, association de randonnée) organisent une marche semi-nocturne intitulé « La marche des potirons ». Cette marche qui attire 250 marcheurs est l’occasion pour les randonneurs de découvrir des endroits inconnus dans le mystère de la nuit qui tombe et de se retrouver autour d’un grand repas de produits locaux. Les comédiens de la Compagnie Thomas Visonneau interviennent le long de cette marche et proposent des visions, des saynètes, des images du sport, de ses héros… Pendant le repas, les amateurs de l’association (qui ont travaillé avec la compagnie), proposent des intermèdes théâtraux qui traitent des sports qu’eux-mêmes pratiquent ou ont pratiqués. Le théâtre et le sport comme deux cousins inséparables, le théâtre, critique à l’oeil assez bienveillant, des travers et des beautés du sport. Le théâtre, art individuel et collectif rencontre la marche, sport collectif et individuel.

Renseignements : 05 55 02 87 98 (La Mégisserie)

Tarif(s)

Balade artistique, ravitaillement inclus : 4 € (à régler directement sur place) // Repas + balade artistique + ravitaillement : 15 € (pour le repas réservation indispensable auprès de l’association ADN au 06 06 66 43 17)

Réservation / billetterie

Renseignements : 05 55 02 87 98 (La Mégisserie)

Renseignements

La Mégisserie - Scène conventionnée pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire
14, avenue Léontine Vignerie
87200 Saint-Junien

Tél. : 05 55 02 87 98
Mél. : accueil.vienneglane@wanadoo.fr
Site : www.la-megisserie.fr

Localisation

La Mégisserie, 14 Avenue Léontine Vignerie 87200 Saint-Junien
Latitude : 45.8893234 / Longitude : 0.8941862