Des pieds pour rêver

Du 26 au 28 septembre 2014 / La Mégisserie - Saint-Junien

Pour cette deuxième édition « Des pieds pour rêver », nous vous invitons le temps d’un week-end à marcher et à rêver en compagnie d’artistes de Saint-Junien à Bellac, de Bellac à Alloue. Nous vous proposons, si vous voulez faire les 3 balades de vous déplacer d’un territoire à l’autre, grâce à la mise en place de navettes et d’une offre tarifaire attractive.
Le Théâtre du Cloître, la Maison du Comédien Maria Casarès, La Mégisserie, proposent une balade artistique sur une après-midi ou une journée, dans des paysages naturels, dans la ville ou à sa lisière. Surprises et interventions artistiques vous attendent au coin du chemin. A la fin de la balade, un pot,une rencontre avec les artistes vous sont offerts et cette journée se termine sur scène avec un spectacle.
« Des pieds pour rêver » est une invitation à cheminer une journée entière avec des artistes, talentueux et généreux, qui ont le sens du partage et s’emploient, à nous surprendre, à modifier, voire à transformer, notre regard sur des paysages quotidiens. Mais c’est également procurer aux promeneurs-spectateurs un moment rare et précieux pour la rencontre et l’échange avec les autres.
Ayez le pied léger et rêveur, les sens en alerte et le chemin devient poème.
Vincent Gatel, directeur de la Maison du Comédien Maria Casarès Olivier Couqueberg, le directeur et l’équipe de La Mégisserie L’équipe du Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac.

- Vendredi 26 septembre : La Mégisserie, scène conventionnée de Saint-Junien.
Balade artistique « Sur les chemins du sport à Saint-Junien » en compagnie d’artistes de cirque et du Cirque Plein d’Air.
Promenade surprise et peu sportive !
Venez, parcourir avec nous, avec les 7 artistes de la compagnie de cirque Plein d’Air, avec l’association de randonnée « Autour de nous » une promenade rigolote et pas trop sportive, du stade d’athlétisme en passant par le parcours santé, le site Corot jusqu’à La Mégisserie. Munissez-vous de baskets ou de chaussures de randonnées et laissez-vous surprendre !!
A la fin de la randonnée, un pot sera offert à La Mégisserie et vous pourrez, si vous le voulez, assister à la présentation de saison et à son ouverture, avec le spectacle Fair-Play, un spectacle drôle et décalé sur le sport et son univers..

- Samedi 27 septembre : Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac.
Une « balade artistique urbaine » à la manière d’une présentation de saison, au cœur de Bellac et la nouvelle création du Bottom Théâtre, Permafrost d’Antonio Manuel Perreira…
Bellac, commune rurale, a été dans son histoire, une cité ouvrière aux industries florissantes aujourd’hui presque toutes disparues. C’est ce passé ouvrier riche que nous vous proposons de découvrir. La balade que nous vous avons concoctée sera urbaine, une sorte de voyage dans le temps qui empruntera les chemins de traverse de cette cité de caractère et mettra en valeur l’histoire locale, celle des ouvriers des tanneries, des usines à gaz, des fonderies, des fabricants de chaussures, des cheminots… sans oublier les tapissiers « décentralisés » d’Aubusson. Une valorisation de cette mémoire ouvrière qui nous emmènera jusqu’à l’époque actuelle avec une visite à l’usine des « Chaîneries Limousines ». Une promenade urbaine mais aussi artistique grâce à la complicité d’artistes qui au hasard des petites rues, des places et des jardins, livreront des extraits de la nouvelle saison du Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac…
A la fin de la balade, nous vous proposons dans les Jardins du Théâtre du Cloître, en partenariat avec l’association APOSNO, la dégustation d’un produit phare du terroir bellachon : l’Agneau Baronnet. Cette dégustation sera suivie d’une auberge espagnole : Amenez vos spécialités culinaires, nous installerons les chaises et les tables ! Et pour clôturer cette journée, nous vous donnons rendez-vous à 20h30 au Théâtre du Cloître pour la première représentation du spectacle Permafrost, une histoire de résistance, de désir et de fusion, une histoire sur les « figurants du monde »…

- Dimanche 28 septembre : La Maison du Comédien Maria Casarès, Centre Culturel de Rencontre d’Alloue.
La Charente Limousine offre une nature verdoyante, aux paysages vallonnés. Depuis toujours, la nature a été source d’inspiration pour de nombreux musiciens. Ils ont su en capter l’harmonie et la violence, et leur a fourni de multiples métaphores sur les rapports humains. Vivaldi en tirera « Les quatre saisons », Beethoven, la « Symphonie n°6 » dite pastorale.
La balade que nous proposons sera l’occasion de découvrir la Vallée de l’Or et l’évolution du rapport à la nature dans l’histoire de la musique. Ainsi les promeneurs rencontreront sur le parcours trois formations musicales caractérisées par le talent et la générosité :
> pour la période baroque (17ème et début du 18ème siècle), un duo de violes de gambe, réunissant Yuka Saito et Matthieu Lusson, interprétera des œuvres du compositeur français François Couperin,
> pour la période classique (fin 18ème et 19ème siècle), le quatuor de saxophones Habanera jouera, entre autres, des œuvres de Debussy et Dvorak,
> pour la période contemporaine (20ème et 21ème siècles), l’ensemble Ars Nova, sous la forme d’un trio (harpe, flûte, alto), exécutera, entre autres, des œuvres de Satie et Takemitsu. Un concert au Domaine de La Vergne rassemblant les trois formations clôturera la journée. Un clavecin et un violon se joindront au duo de violes de gambe. L’acteur François Marthouret, accompagnera les musiciens toute la journée, avec des lectures de textes en résonance avec les œuvres musicales.

A consulter : Programme complet

Tarif(s)

Pass 2 €

Réservation / billetterie

La Mégisserie (14 Avenue Léontine Vignerie - 87200 Saint-Junien) : 05 55 02 87 98 // Le Théâtre du Cloître (Rue Lafayette - 87300 Bellac) : 05 55 60 87 61 // La Maison du Comédien Maria Casarès (Domaine de la Vergne - 16490 Alloue) : 05 45 31 81 22

Renseignements

Pôle Culturel La Mégisserie
Scène conventionnée pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire
14, avenue Léontine Vignerie
87200 Saint-Junien

Tél. : 05 55 02 87 98
Mél. : accueil.vienneglane@wanadoo.fr
Site : www.la-megisserie.fr

Localisation

La Mégisserie, 14 Avenue Léontine Vignerie 87200 Saint-Junien
Latitude : 45.8893234 / Longitude : 0.8941862