Dialogues n° 3

Le jeudi 21 septembre de 18h30 à 20h00 / La Visitation - Limoges

Rencontre / Carnets d’écriture.

Dialogues est un dispositif inédit d’écriture au présent* qui se tient en public, dans lequel les textes sont en permanence au travail et en travail dans un théâtre ininterrompu des voix qui se déposent. Dialogues met en présence concomitante une parole au présent et une parole écrite, documentaire.Retour ligne automatique
Ce laboratoire participe de l’élaboration d’une pièce pour le théâtre intitulée Aujourd’hui, qui prend la forme d’une partition ouverte se proposant de faire état de l’exclusion de la vie publique subie par les gens pauvres, les roms, les étrangers.

Dialogues n°1 faisaient état du cadre législatif et administratif qui encadre la présence et l’exclusion des gens, habitants des bidonvilles. Dialogues n°2 portaient sur la question de l’habitat précaire et des conditions de vie des gens pauvres.

Avec Dialogues n°3 nous souhaitons, par l’introduction du medium image, aborder une nouvelle étape dans notre projet d’écriture. Pour cela nous invitons le cinéaste Jérémy Gravayat qui travaille à la réalisation d’un film de long-métrage intitulé ATLAS, Speranta Moare Ultima / L’espoir meurt en dernier. La réalisation de ce film est le résultat d’un travail au long cours - qui dura près de quatre ans - de recherche documentaire, d’archives exhumées, d’entretiens recueillis sur l’habitat précaire et les bidonvilles en Seine-Saint-Denis.

Occasion pour nous d’une coprésence, plus que d’une présence, celle de l’auteur face à l’image ; les images de sites, en Seine-Saint-Denis, où il y a eu, au cours des dernières années, des bidonvilles. Face à ces images, la voix de Jérémy Gravayat portera les fragments de récits intimes recueillis auprès des personnes, d’habitants, qu’il a rencontrés au cours de son travail.Retour ligne automatique
Nous ferons ainsi ensemble l’expérience de l’image, celle du contact entre : corps et image, image et histoire, image et politique.

Avec Aurelia Ivan, Jérémy Gravayat
Régie générale Guillaume Junot
Collaboration Isabelle Barbéris, Alice Carré, François Maurisse
Administration Allan Périé
Diffusion et développement Antoine Blesson

Tarif(s)

Entrée gratuite

Réservation / billetterie

Réservation conseillée.

Renseignements

Les Francophonies en Limousin
11, avenue du Général de Gaulle
87000 Limoges

Tél. : 05 55 10 90 10
Billetterie générale : 05 55 32 44 20
Billetterie groupes : 05 55 32 45 92
Mél. : accueil@lesfrancophonies.fr
Site : www.lesfrancophonies.fr
Facebook : www.facebook.com/francophoniesenlimousin

Localisation

La Visitation, 13 Rue François Chénieux 87000 Limoges
Latitude : 45.8355003 / Longitude : 1.2545666

Evénement dans le cadre de...

Programmation Les Francophonies en Limousin 2017

Théâtre, danse, musique, rencontres d’auteurs. Du 20 au 30 septembre, le festival des Francophonies 2017 va déployer toutes les nuances de l’humeur changeante de nos jours... Cinq créations, deux premières en France, plus d’une trentaine de spectacles (théâtre, danse, concerts), lectures et (...)