Directeur(trice) / Théâtre du Cloître, Scène conventionnée de Bellac

Descriptif de la structure :
Géré par l’association Bellac-sur-Scène, loi 1901, le Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac, situé sur le territoire d’une communauté de communes de 12 750 habitants, a ouvert ses portes en 2002. Actuellement conventionné pour « Les répertoires, la création contemporaine et les actions culturelles de territoire », il est devenu le pôle de référence dans le domaine du spectacle vivant pour le développement de la création dans le Pays du Haut-limousin qui fait de la culture un de ses axes majeurs de développement.

Il accompagne depuis sa création à la rentrée 2011 l’option théâtre du lycée Jean Giraudoux et a pour mission de rayonner sur le nord-ouest du département fort de 40 000 habitants tout en développant des partenariats en région et hors-région pour une meilleure diffusion de la création.
.
Il s’appuie sur une salle de 317 places assises, optimisée techniquement, un lieu de résidence, un réseau de salles communales requalifiées pour le spectacle vivant et le Festival National de Bellac organisé chaque été depuis 60 ans.

Missions :
Conformément aux orientations du Conseil d’Administration de l’association et dans
le cadre d’un dialogue étroit avec ses partenaires publics, commune de Bellac, Communauté de communes du Haut Limousin, Département de la Haute Vienne, Région Limousin et Ministère de la Culture (DRAC Limousin), la directrice/le directeur devra :
- Proposer un nouveau projet artistique et culturel pluridisciplinaire, en vue du
renouvellement du conventionnement de la scène à compter de 2016.
- Élaborer et mettre en oeuvre ce projet rayonnant en réseau sur les territoires local,
régional et national.
- Poursuivre l’accueil, l’accompagnement d’artistes à la création puis à la diffusion ainsi que leur rencontre avec les publics.
- Développer des partenariats avec les autres acteurs culturels.
- Programmer et encadrer annuellement le Festival National de Bellac.
- Assurer la bonne gestion de l’établissement propriété de la communauté de communes du Haut limousin et de ses équipements, encadrer l’équipe permanente (10 personnes) et veiller à la stabilité organisationnelle et financière de la structure

Profil recherché :
Professionnel(le) confirmé(e) du spectacle vivant, doté(e) d’une expérience significative
à un poste similaire, la directrice/le directeur justifiera d’une bonne connaissance des réseaux artistiques, culturels et institutionnels, d’un très bon sens organisationnel et relationnel notamment avec l’équipe de bénévoles et le monde associatif ainsi que d’une grande disponibilité. L’implication et la disponibilité nécessaires imposent de résider sur le territoire.

Conditions du poste :
- Prise de fonction : Janvier 2015.
- Contrat à durée indéterminée/convention collective SYNDEAC, Groupe 1.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 30 septembre 2014 (cachet de la poste faisant foi) à :
Monsieur le Président de l’Association Bellac-sur-Scène,
Rue Gérard Philipe
87300 Bellac.

Les candidats retenus lors de la première sélection devront remettre un projet artistique et culturel sur la base d’une note d’orientations qui leur sera remise.

Pour plus d'infos

Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac
Rue Gérard Philipe
87300 Bellac

Tél. : 05 55 60 87 61
Mél : info@theatre-du-cloitre.fr
Site : www.theatre-du-cloitre.fr

Localisation

Théâtre du Cloître, Rue Gérard Philipe 87300 Bellac
Latitude : 46.120849 / Longitude : 1.045429