Eddy Merckx a marché sur la lune

Jeudi 21 septembre / Théâtre de l’Union - Limoges

Autres dates : Vendredi 22 septembre Samedi 23 septembre

> Jeudi 21 septembre : 20h30
> Vendredi 22 septembre : 19h00
> Samedi 23 septembre : 21h00 (attention cet horaire a été modifié, initialement prévu à 20h30)

Hop là, nous vivons !

Nous sommes deux, nous sommes cent, nous sommes mille, inquiets du lendemain, indécis dans l’aujourd’hui, quoique pas satisfaits de cet aujourd’hui, avant tout soucieux de ne pas ajouter du gris au gris, de la mort à la mort.
Et nous vivons forts et faibles, rigolards et tristes, pacifiés et belliqueux, apaisés et anxieux, animaux encore, animaux peuplant sans cesse nos terriers d’illusions, de croyances, de fantasmes, de rêves, jamais en repos, travaillant au corps les contradictions sur le ring du temps.
Uppercut ! Coup droit ! Un genou au sol.
Jeter l’éponge : jamais !

C’est par ces phrases que commence Eddy Merckx a marché sur la lune, pièce semblable à aucune autre. Dix comédiens entrecroisent leurs histoires et nous invitent à une fête, une fête d’être ensemble, une fête d’êtres, ensemble. On y parle de la vie qui va, des vicissitudes de l’amour et de l’indécision. On y fait des rêves américains et des retours au pays natal, on s’engueule sur les révolutions ratées, les révoltes assoupies, et on danse sur les cendres de mai 68. On repense à ses parents, aux odeurs de l’enfance, on est nostalgique de quelque chose qu’on est pas sûr d‘avoir vécu, on divague, on refait La Chinoise de Godard, on se déchire, on s’embrasse, on se quitte et on tente de se consoler, on meurt sous les tirs et on parle, on parle beaucoup pour se donner du baume au cœur. Dans Eddy Merckx, on vit.

Le 20 juillet 1969, Eddy Mercks gagne son premier tour de France et Neil Armstrong fait le premier pas sur la lune. Les histoires s’entrechoquent. Quel héritage a laissé cet après 68 à des jeunes gens d’aujourd’hui qui n’ont pas vécu ces évènements ?
Entre la vie dans l’après 68 et la vie aujourd’hui, au plus près du spectateur, Eddy Mercks a marché sur la lune est un corps amoureux qui vient se blottir et nous donne encore le goût d’être ensemble.
Nous, acteurs, spectateurs, dans le même espace au même moment. Nous à encore chercher des histoires, à nous injecter de la fiction pour faire face au monde et tenter de mieux l’appréhender, de mieux nous appréhender.

Durée : 1h45 (sous réserve)

Création Belgique-France.
De Jean-Marie Piemme.
Mise en scène et scénographie : Armel Roussel
Assisté de Julien Jaillot.
Avec Tom Adjibi, Romain Cinter, Sarah Espour, Sarah Grin, Julien Jaillot, Antonin Jenny, Pierre-Alexandre Lampert, Vincent Minne, Nathalie Rozannes, Sophie Sénécaut, Aymeric Trionfo.
Création lumière : Amélie Géhin
Création son : Pierre-Alexandre Lampert
Création vidéo : à confirmer
Collaborateur artistique : Antonin Jenny
Direction Technique : Rémy Brans

Tarif(s)

15 € (plein), 12 € (réduit)

Renseignements

Les Francophonies en Limousin
11, avenue du Général de Gaulle
87000 Limoges

Tél. : 05 55 10 90 10
Billetterie générale : 05 55 32 44 20
Billetterie groupes : 05 55 32 45 92
Mél. : accueil@lesfrancophonies.fr
Site : www.lesfrancophonies.fr
Facebook : www.facebook.com/francophoniesenlimousin

Localisation

Théâtre de l'Union, 20 Rue des Coopérateurs 87000 Limoges
Latitude : 45.8366087 / Longitude : 1.2546104

Evénement dans le cadre de...

Programmation Les Francophonies en Limousin 2017

Théâtre, danse, musique, rencontres d’auteurs. Du 20 au 30 septembre, le festival des Francophonies 2017 va déployer toutes les nuances de l’humeur changeante de nos jours... Cinq créations, deux premières en France, plus d’une trentaine de spectacles (théâtre, danse, concerts), lectures et (...)