Edgar Paillettes

Vendredi 22 septembre / Espace culturel du Crouzy - Boisseuil

> Lundi 21 septembre : 10h30 et 14h30
> Mardi 22 septembre : 20h00

« Moi, je suis un Edgar : à la maison, c’est moi le roi ! »
« Moi, je suis un Henri : je passe dans le beurre. Des fois, j’ai l’impression que mes parents se rendent même pas compte que j’existe, tellement mon frère/sœur prend toute la place !

Henri a l’impression d’être invisible. Tout le monde n’en a que pour son petit frère Edgar. Pas facile d’être le grand frère d’un enfant différent. Edgar se costume tous les jours, même si ce n’est pas l’Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar ! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Mais le sait il lui-même ?

À 14 ans, Simon Boulerice disait à sa sœur « Un jour, Vicky, je vais publier une histoire. Et peut-être même plusieurs ». Il voulait être reconnu. Même s’il écrit maintenant pour aller à la rencontre des autres et qu’il remplit à lui-seul un rayon de bibliothèque, c’est peut-être ce souvenir du besoin de briller qui lui a fait inventer un frère en quête de reconnaissance au vrai Edgar.

En février 2013, à Lille, alors qu’il est en tournée avec la pièce Les Mains dans la gravelle, il rencontre un enfant flamboyant et unique qui parle en poème et prend toute la place qu’on lui offre, voire un peu celle des autres. Simon Boulerice se demande alors comment on trouve sa place auprès d’un frère comme Edgar. Il invente donc un grand frère, Henri Payette, enfant discret, en retrait. Naît alors une pièce de théâtre où deux frères s’aiment et s’affrontent, tour à tour. Un roman vient ensuite, portant le même titre, très lu dans les écoles où l’histoire de Edgar et Henri résonne dans le cœur des élèves. Lorsque la pièce est créée en France, à Lille, le vrai Edgar est dans la salle…avec son petit frère, le très discret Gustave.

A partir de 6 ans.
Durée : 60 min

Canada-Québec.
Texte : Simon Boulerice
Direction artistique : François Gérard, Serge Marois
Mise en scène : Simon Boulerice, Caroline Guyot
Avec Milène Leclerc, Sébastien René, Joachim Tanguay.
Scénographie et costumes : Patrice Charbonneau-Brunelle
Éclairage : Amélie Géhin
Musique : Gilles Gauvin
Vidéo : David Courtine

Tarif(s)

Tarif spectacle jeune public : 8 € (séance tout public)

Renseignements

Les Francophonies en Limousin
11, avenue du Général de Gaulle
87000 Limoges

Tél. : 05 55 10 90 10
Billetterie générale : 05 55 32 44 20
Billetterie groupes : 05 55 32 45 92
Mél. : accueil@lesfrancophonies.fr
Site : www.lesfrancophonies.fr
Facebook : www.facebook.com/francophoniesenlimousin

Localisation

Espace culturel du Crouzy, 87220 Boisseuil
Latitude : 45.770078 / Longitude : 1.3308739

Evénement dans le cadre de...

Programmation Les Francophonies en Limousin 2017

Théâtre, danse, musique, rencontres d’auteurs. Du 20 au 30 septembre, le festival des Francophonies 2017 va déployer toutes les nuances de l’humeur changeante de nos jours... Cinq créations, deux premières en France, plus d’une trentaine de spectacles (théâtre, danse, concerts), lectures et (...)