Hip 127 - La constellation des cigognes

Le mardi 4 octobre 2016 de 20h00 à 21h10 / Opéra de Limoges - Limoges

Commande de l’Opéra de Limoges et du Sirque Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Limousin.

1 geste, 2 créateurs, 7 jongleurs : voilà comment naît la constellation 127, celle de la cigogne – une figure corporelle. L’ensemble est abstrait, et pourtant des formes se dessinent comme tirées par un même fil. Entre la musique et le jonglage, c’est la corde raide : chaque geste, chaque son se nourrit d’une grande technique, mais ne se révèle que dans la poésie du corps. Car c’est bien du corps que tout dépend : le corps serein mais puissant, élégant mais animal.

Cette création posera ses empreintes dans les traces plus anciennes de la pratique du jonglage cubique de Jérôme Thomas et de sa « géographie détaillée de l’espace du corps du jongleur », comme source première de l’écriture chorégraphique. Formé au jonglage par Jérôme Thomas, Martin Palisse, lui aussi jongleur et créateur depuis bientôt quinze ans, a souhaité donner une vision renouvelée de cet art du mouvement si poétique, posant les fondements de ce projet dans les notions de filiation et de transmission.

Dans un univers épuré et minimaliste, où seuls les corps et les objets sont donnés à voir dans leur rapport minutieux à l’espace et à la musique, HIP 127 La Constellation des cigognes mettra en scène sept jongleuses et jongleurs, accompagnés d’une chanteuse lyrique, et flirtera avec la composition formelle du ballet dans des partitions précises dessinant l’espace, entre mouvements d’ensemble hypnotique et soli virtuoses... pour mieux interroger cependant l’endroit possible de l’invention dans le domaine du jonglage chorégraphique.

Un orchestre symphonique, qui pourrait être celui d’un opéra, est en fosse. La partition de Roland Auzet interroge la question de transmission et de création, d’accompagnement et de complémentarité.

Direction : Daniel Kawka
Mise en scène et scénographie : Jérôme Thomas et Martin Palisse
Costumes : Emmanuelle Grobet
Lumières : Bernard Revel
Avec Audrey Decaillon, Viola Ferraris, Florence Huet, Stefan Kinsman, Ria Refhfuss, Alexis Rouvre, Daniel Sanchez (jonglage), Angèle Chemin (chant).
Et avec l’Orchestre de Limoges et du Limousin.

Extrait vidéo

Tarif(s)

de 28 € à 19 € (tarif C1)

Renseignements

Billetterie :
> Du mardi au samedi : 12h30 à 18h30


Opéra de Limoges
48, rue Jean Jaurès
87000 Limoges

Tél. : 05 55 45 95 00
Tél. billetterie : 05 55 45 95 95
Mél. : opera_theatre@ville-limoges.fr
Site : www.operalimoges.fr

Localisation

Opéra de Limoges, 48 Rue Jean Jaurès 87000 Limoges
Latitude : 45.8320108 / Longitude : 1.2585263