Il faut de tout pour faire une forêt

Le vendredi 15 septembre de 18h00 à 23h00 / Place Beaumont - Felletin

Il faut de tout arbre pour faire une forêt explore la relation ambiguë, ancestrale, imaginaire, complexe qu’entretient l’homme avec son environnement et en particulier l’arbre et la forêt.
Fruit d’une collecte conduite par le collectif La Gaillarde depuis plusieurs années, d’abord en Limousin, puis auprès de « spécialistes des arbres et de la forêt », cette installation sonore est une invitation à écouter la parole d’agriculteurs, d’enfants, de retraités, de promeneurs, de scientifiques, d’artistes, de forestiers… Elle met en avant la multiplicité des expériences et des récits militant pour une écologie humaine respectueuse des diversités : Il faut de tout arbre pour faire une forêt.

Sept séquences narratives autonomes déclinent différents aspects de la relation homme-végétal : La vie et la renaissance, La forêt détruite, La forêt nourricière, L’arbre imaginaire, La forêt et le temps, La forêt imaginaire, Le corps de l’arbre.
Le plasticien sonore Cédric Peyronnet / INGEOS réalise la création sonore de ces différents « paysages ». Au fond, de quoi parle l’homme lorsqu’il parle de la forêt et des arbres ? De ce qui l’environne et est extérieur à lui, ou de lui-même ?
L’installation utilise le dispositif OHM (Musée d’histoires orales) produit en 2008 par Treignac Projet et Quartier Rouge.

Dans ce cadre, Quartier Rouge vous propose une journée autour de la relation qu’entretient l’homme avec la forêt.

Au programme :

  • 18h00 à 23h00 : Il faut de tout arbre pour faire une forêt
    Installation sonore du collectif La Gaillarde et de Cédric Peyronnet à différents endroits de la Place Beaumont seront diffusées en continu.
  • 18h00 : Présentation du projet par Florence Évrard / La Gaillarde.
  • 18h30 : Discussion avec Thierry Thevenin (paysan-herboriste) sur la forêt nourricière.
  • 20h00 : Repas autour de la forêt nourricière proposé par Mélanie Leduc et Matthew White

Par le collectif La Gaillarde (Meilhards, Corrèze)

Tarif(s)

15 € (repas)

Réservation / billetterie

Repas sur réservation : 06 89 98 39 68.

Renseignements

Quartier Rouge
Rue des Ateliers
23500 Felletin

Tél. : 06 02 65 35 51
Mél : production@quartierrouge.org
Site : www.quartierrouge.org

Localisation

Place Beaumont, Rue de Beaumont 23500 Felletin
Latitude : 45.884936 / Longitude : 2.180002

Evénement dans le cadre de...

Programmation Quartier Rouge 2017/2018

Quartier Rouge est une association de développement culturel créée en mars 2006 et basée sur Felletin. L’association se considère comme une plateforme de médiation et de production aux services des artistes et des commanditaires publics ou privés. Quartier Rouge soutient ainsi plusieurs projets et (...)