Impressions d’Espagne

Le vendredi 23 mai 2014 de 20h30 à 22h00 / Opéra-Théâtre de Limoges - Limoges

Au programme :

- Alberto GINASTERA : Quatre Danses d’Estancia opus 8a
- Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV : Capriccio espagnol opus 34
- Maurice RAVEL : Boléro
- Gerónimo GIMÉNEZ : Intermezzo de La boda de Luis Alonso

Le premier est marin, le second se rêvait aviateur. Nikolaï Rimski-Korsakov et Maurice Ravel, reconnus compositeurs plus qu’aventuriers, aspirent aux ailleurs exotiques et aux horizons lointains, par-delà la mode qui, dès le milieu du XIXe siècle, met France et Russie à l’heure espagnole. ébloui par la musique de son aîné, déchiffrée bien avant que les Ballets russes n’en fassent leur quotidien, Ravel découvre que son étoile le guide vers l’Orient et l’Espagne traditionnelle. Et surtout vers Rimski-Korsakov, imprégné de folklore populaire et de culture romantique, éveilleur, avec le Groupe des Cinq, d’une musique nationale, un théoricien de l’orchestre et un coloriste exceptionnel : la palette sonore de son Capriccio espagnol, composé en 1887 sur des thèmes de chants et danses baroques, offre au rouge sang de l’Espagne gitane le miroir des ors de la grande Russie orthodoxe.

Ravel s’en souviendra : en 1928 notamment, son Boléro doit autant à la danse ibérique qu’à des emprunts russes – des interactions qui magnifient jusqu’aux plus humbles des instruments de l’orchestre. Et quinze ans plus tard, depuis l’Argentine, les scènes de la vie rurale d’Estancia d’Alberto Ginastera – un ballet en 1941 puis une suite de danses pour orchestre en 1943 – résonnent des mêmes sonorités éclatantes, des mêmes rythmes obsédants, de cette même énergie électrisante immédiatement identifiables à l’Espagne coloniale, à Giménez… et à Ravel.

Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Navarre depuis 1997, principal chef invité de l’Orchestre symphonique de Barcelone et national de Catalogne jusqu’en 2009 et fondateur de l’ensemble Barcelone 216 spécialisé dans le répertoire contemporain, Ernest Martínez-Izquierdo est l’un des meilleurs ambassadeurs de la musique de son pays, en concert comme au disque. Autant dire que les impressions de Ginastera, Giménez, Ravel et Rimski- Korsakov font vibrer en lui une corde sensible.

Direction musicale : Ernest Martínez-Izquierdo

Tarif(s)

De 9 € à 25 €

Réservation / billetterie

05 55 45 95 95
Réservations

Renseignements

Opéra de Limoges
48, rue Jean Jaurès
87000 Limoges

Tél : 05 55 45 95 87

Localisation

Opéra-Théâtre de Limoges, 48 Rue Jean Jaurès 87000 Limoges
Latitude : 45.8320108 / Longitude : 1.2585263