Lancement du site internet 14-18.brive.fr - La guerre à Brive au jour le jour

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918, la ville de Brive vous invite à découvrir à travers les yeux de Marguerite Genès, la vie d’une ville de l’arrière pendant quatre années de guerre. Témoin direct, elle a consigné par écrit dans des cahiers, quasiment quotidiennement, ses impressions et son point de vue sur cette sombre époque.

Marguerite Genès, occitaniste réputée, reine du Félibrige limousin, enseignante, infirmière bénévole a écrit plusieurs carnets pendant la Grande Guerre. Elle note ce qu’elle a vu, entendu, et commente les évènements de cette période tragique.

Les textes de Marguerite Genès, complétés par des documents d’époque et par des enregistrements sonores, seront mis en ligne sur le site 14-18.brive.fr, pendant 4 ans au fur et à mesure du centenaire sous forme de blog.

Le projet est aussi celui de douze élèves de trois classes de seconde du lycée Cabanis. Réunis et dirigés par leur professeur d’histoire-géographie (Jean-Michel Valade), et assistés du personnel des archives, ils se sont penchés durant onze semaines sur une partie de ces cahiers. En onze séances d’une heure et demie, ils ont par ailleurs consulté des documents originaux conservés aux archives municipales afin de décrypter ce texte parfois énigmatique et de le replacer dans son contexte historique : une partie des commentaires et des termes du glossaire sont le fruit de leur travail.

Cette initiative a obtenu de la mission du centenaire de la première guerre mondiale, le label centenaire qui « distingue les projets les plus innovants et les plus structurants pour le territoire ».