Mémoires en jachère, le webdocumentaire

Depuis 2014, le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL) a engagé, comme premier maillon d’une collecte générale du territoire de la Communauté d’Agglo, un travail-test de collecte de la mémoire orale sur quatre communes de la communauté de Tulle-Agglo (Chamboulive, Corrèze, Espagnac et Favars) financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme « Leader » du groupe d’Action Locale du Corrèze-Ventadour.

Ce projet dénommé « Mémoires en jachère » a abouti notamment à la réalisation d’un documentaire interactif de valorisation de ces collectes associant texte, photos, vidéos, sons et animations qui a été mis en ligne :
http://memoiresenjachere.crmtl.fr/

Pourquoi un tel chantier ?
L’ensemble des communes appartenant à ce territoire communautaire, largement inscrit dans une histoire de très ancienne ruralité, est aujourd’hui confronté à une mutation importante où l’économie et les populations qui l’ont fait vivre pratiquement jusqu’à aujourd’hui semblent, l’une et les autres, à bout de souffle.
Pourtant, à plus d’un titre, des pans entiers de la culture de cette société villageoise demeurent présents dans les lieux et plus encore dans les mémoires et la parole de ceux qui ont vécu, connu, entendu et appris de leurs communautés de vie et de travail. Agiter, conserver et remettre en circulation la mémoire de ces territoires, tel un bien commun, permettront indéniablement de renforcer l’identité du territoire communautaire.

Même si la dimension qualitative d’un tel chantier l’emporte sur une entrée statistique, nous constatons qu’à l’issue du projet une quarantaine de témoins ont été collectés ce qui représente plus de 80 heures d’enregistrement. Par ailleurs, près de 200 documents ont été numérisés, notamment des photographies.

Pour plus d’infos sur ce projet, rendez-vous sur le site du CRMTL.