Natures en peintures

Du 18 octobre 2014 au 28 septembre 2015 / Musée du Cloître - Tulle

L’exposition Nature en peintures réunit quatorze oeuvres provenant de la collection du musée du Cloître.

En 2014, la collection de peintures du musée du Cloître a fait l’objet d’un important travail d’inventaire-récolement et de rangement dans les réserves du musée. Chaque peinture a été décrite, mesurée, dépoussiérée, photographiée, documentée et rangée, soit sur des grilles, soit dans des râteliers à tableaux. Ces opérations se déroulent dans la réserve externe du musée dans laquelle les oeuvres sont transférées. Progressivement, toutes les collections se trouvant encore au second étage du musée y prendront place, libérant la galerie ouest du cloître qui abrite le musée afin de permettre à l’Etat, propriétaire du bâti, d’en programmer la rénovation.
L’exposition Nature en peintures répond à la volonté d’accompagner le travail de récolement en cours en donnant à voir une sélection d’oeuvres habituellement non exposées. Les oeuvres présentées ont en commun d’explorer le sentiment de nature et sa représentation, qu’il s’agisse de paysages, de bouquets de fleurs ou de natures mortes. Pour dix d’entre elles, il était nécessaire de passer par une étape de restauration, permise grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin (DRAC).

Tarif(s)

Gratuit

Renseignements

Musée du Cloître
Place Monseigneur Berteaud
19000 Tulle

Tél. : 05 55 26 91 05
Site : culture.ville-tulle.fr/culture/musees-et-archives/musee-du-cloitre

Localisation

Musée du Cloître, 19000 Tulle
Latitude : 45.26565 / Longitude : 1.771697

Evénement dans le cadre de...

Programmation Musée du Cloître 2014/2015

Histoire du site : Le musée est installé dans le cloître de Tulle, édifice gothique du XIIIe siècle qui formait avec l’église, le cœur de l’abbaye Saint-Martin de Tulle.Protégé au titre des Monuments Historiques en 1840 et 1862, aujourd’hui l’ensemble du site, cathédrale et cloître, est propriété de (...)