Orchestre de Limoges et du Limousin

Photos OSRL 2007 01 © Frédérique AvrilLes activités de l’Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin se décomposent en deux volets :

- le premier volet consiste à diffuser le grand répertoire de l’Orchestre

L’Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin assume pleinement la mission de diffusion de la musique symphonique en région, qui lui a été confiée par le Conseil Régional du Limousin en 1988.
L’OSRL est financé par le Conseil Régional du Limousin avec l’aide de la Ville de Limoges et géré par l’Agence Technique Culturelle de la Région Limousin.
Avec un souci constant de qualité, cet orchestre occupe une place dynamique en tant qu’acteur du développement culturel de cette Région, et a su conquérir de nombreux et nouveaux publics.
Au fur et à mesure des saisons musicales, le répertoire de l’Orchestre a évolué et s’est élargi. En accompagnement des grandes œuvres du répertoire classique, l’Orchestre a souhaité également faire connaître et créer des œuvres de compositeurs contemporains.
Ainsi chaque saison des compositeurs tels que Patrice Fouillaud, Philippe Chamouard, Bernard Carloséma, Alain Labarsouque, Charles Chaynes ou Pierre-Michel Bédard ont vu leurs œuvres créées ou recréées.

Photos OSRL 2007 03 © Frédérique AvrilDe nombreux artistes prestigieux ont été invités à se produire avec l’Orchestre. On peut citer entre autres : Augustin Dumay, Patrice Fontanarosa, François-René Duchable, le Los Angeles Guitar Quartet, Jean-Jacques Kantorow, Guy Touvron France Clidat, Mikhaïl Rudy, le Trio Wanderer, Régis Pasquier, Jean-Claude Pennetier, Richard Galliano, Michel Becquet, Franck Pulcini, Janos Acs, Françoise Pollet, Claire Désert, Olivier Charlier, Cédric Tiberghien, Anne Gastinel, Pascal Moraguès, Laurent Korcia, Marie-Josèphe Jude, Roger Muraro, Tedi Papavrami, Abdel Raman El Bacha, Silvia Marcovici, Sonia Wieder-Atherton, les Percussions Claviers de Lyon, etc ...
Tous ont apporté au public de grands moments d’émotion musicale.

- le second volet des activités de l’Orchestre est un travail de sensibilisation ayant pour cibles des publics peu habitués à ce type de musique ou n’y ayant pas accès. Trois types d’opérations se déroulent en Région :

> Musique sur les Campus
L’ATCRL poursuit ses actions de sensibilisation sur les différents sites de l’Université de Limoges en organisant chaque saison des concerts gratuits pour les étudiants et ouverts à tous les publics au tarif unique de 5 €.

Photos OSRL 2007 04 © Frédérique Avril > Musique au Lycée
Depuis plusieurs années des concerts à caractère “pédagogique” sont organisés dans des lycées de la région ou dans des salles de spectacles, afin de sensibiliser le jeune public à la musique classique.
> Itinéraire Musical en Limousin
Cette opération de concerts destinée aux communes du Limousin, permet un meilleur équilibre de la diffusion de la musique classique sur le territoire régional. Ce dispositif permet à l’Orchestre d’être accueilli avec des propositions musicales originales dans des communes qui ne peuvent le recevoir en grande formation.

Ces actions bénéficient du partenariat de la Caisse des Dépôts et de la collaboration de la Mission Académique et Culture du Rectorat.

Photos © Frédérique Avril

Pour plus de renseignements, contactez :

> Nadine Fortin
Responsable de l’Orchestre
Mél. : osrl-n.fortin@orange.fr
Tél. : 05 55 45 13 86
> Frantz Doré
Responsable de production
Mél. : frantz.dore@wanadoo.fr
Tél. : 05 55 45 13 85
> Agnès Halary
Chargée des actions de sensibilisation
Mél. : atcrl-osrl@wanadoo.fr
Tél. : 05 55 45 13 84

Les articles

Programmation Orchestre de Limoges et du Limousin Novembre 2010

Orchestre de Limoges et du Limousin L’Orchestre de Limoges et du Limousin donnera du 20 au 24 novembre, une série de concerts dédiée à la musique russe sous le thème du « Chant de l’Âme Russe », et placée sous la direction de Jérôme Kaltenbach. Au programme : plusieurs œuvres de Modest Moussorgski et de (...)

Programmation Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin Mai 2010

L’Orchestre Régional Symphonique du Limousin - Musique Vocale & Sacrée L’Orchestre Symphonique Régional du Limousin donnera du 18 au 21 mai, une série de concerts dédiée à la Musique Vocale et Sacrée, placée sous la direction de Mélanie Thiébaut. Cette série nous permettra ainsi d’entendre le Requiem (...)

Programmation Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin Février 2010

Cors - OSRL © Frédérique Avril 2007 Du 31 janvier au 3 février, l’Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin proposera une série de concerts dont le programme sera exclusivement placé sous le signe de la musique russe. Sous la direction musicale de Philippe Bender, musicien (...)

Programmation Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin novembre 2009

Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin © Frédérique Avril Alors que Guy Condette, initiateur de l’Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin s’apprête à quitter l’OSRL pour d’autres aventures artistiques, il nous propose ce mois de novembre de partager le génie des (...)

Programmation Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin mai 2009

Photos OSRL 2007 © Frédérique Avril Du 13 au 16 mai, l’Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin propose sur toute la région une série de concerts dont le programme sera consacré à Ludwig van Beethoven. Ce répertoire choisi par Guy Condette, comprend notamment deux œuvres maîtresses, le (...)

Programmation Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin février 2009

Du 03 au 05 février 2009, l’Orchestre Symphonique Régional de Limoges et du Limousin, créé en 1988, propose un concert de musique française, programme joué pour la première fois en Région. De grandes pages de la musique française seront interprétées par la mezzo-soprano Delphine Haidan accompagnée par (...)

Pages-1-2-