Parcourir - Tracer

Du 28 avril 2015 au 12 mai 2015 / L’Atelier - Royère-de-Vassivière

L’Hypothèse du 4x4 - Activation avril 2015 – Royère de Vassivière
Quartier Rouge développe une programmation itinérante autour de l’Hypothèse du 4x4, une œuvre de Johanna Fournier produite et inaugurée en octobre 2014. Cette architecture mobile et modulable sert d’appui pour développer des ateliers pour les habitants sur le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches.
La programmation 2015 explore les thématiques sur lesquelles travaille l’association, à savoir : l’espace public, l’itinérance et les récits liés au territoire.
Une fois par mois, entre les mois d’avril et de septembre, Quartier Rouge propose sur une commune différente l’intervention d’un artiste ou d’un collectif autour d’un atelier de pratique artistique. En écho à cet atelier et en lien avec des partenaires, une programmation présentera le travail de l’artiste invité, mais aussi d’autres œuvres en lien avec son travail. Laurie-Anne Estaque est la première artiste invitée de cette programmation.

- Exposition « Parcourir – Tracer », œuvres de la collection de l’Artothèque du Limousin
du 28 avril au 12 mai à L’Atelier.
Un partenariat avec le FRAC-Artothèque du Limousin et Quartier Rouge permet la présentation d’une sélection d’œuvres de la collection de l’Artothèque en relation avec la thématique choisie par Laurie-Anne Estaque.
Des oeuvres de Jean-Pierre Uhlen, Lucia Bru, Richard Long, David Scher, Jochen Gerner, Olivier Nottelet et Christine Grozat sont rassemblées sous le titre Parcourir — Tracer. Transcrire l’expérience d’un parcours, d’un paysage traversé. Tracer le plan subjectif d’une ville, la topographie d’un lieu imaginaire. Laisser agir la matière du dessin délimiter le vide, créer une vibration. Ces œuvres abordent différentes représentations et perceptions de l’espace.
Une lecture de l’exposition est proposée lors d’une rencontre avec Olivier Beaudet / FRAC-Artothèque du Limousin, le mardi 28 avril à 17h30 suivi du vernissage à 18h30. Entrée libre et gratuite.

- Atelier de cartographie – Rencontre entre l’EHPAD et Laurie-Anne Estaque les 27, 28 et 30 avril 2015.
Laurie-Anne Estaque propose un atelier de cartographie destiné aux résidents de l’EHPAD de Royère de Vassivière.
La restitution des travaux réalisés lors de cet atelier sera visible dans L’Hypothèse du 4x4 qui sera installée devant l’Office du Tourisme à Royère de Vassivière. Ces travaux seront visibles du 01 au 12 mai de 09h à 19h.
Dans une partie de son travail, Laurie-Anne Estaque explore des questions liées aux représentations cartographiques, et certaines de ses œuvres figurent dans la collection de L’Artothèque du Limousin. L’une d’elles, intitulée Forest Loss (2007) sera exposée à l’EHPAD de Royère de Vassivière.

Opération réalisée par Quartier Rouge en partenariat avec L’Atelier, Émile a une vache à Royère de Vassivière, l’EHPAD de Royère de Vassivière, et le FRAC-Artothèque Limousin.

Tarif(s)

Entrée libre

Renseignements

Association Emile a une vache
Place de La Mayade
23460 Royère-de-Vassivière

Tél. : 05 55 64 57 37 (Emile a une vache) / 05 55 64 52 22 (L’Atelier)
Mél : emile@latelier23.com
Site : latelier23.free.fr
Facebook : www.facebook.com/Emileaunevache

Localisation

L'Atelier, Place de la Mayade 23460 Royère-de-Vassivière
Latitude : 45.8412503 / Longitude : 1.9110204