Programmation Arts et Sciences en Limousin 2013

Quatrième édition de "Arts et Sciences en Limousin", plus d’une quarantaine d’événements sur la région Limousin

Le projet « Arts et Sciences en Limousin » initié par Anne-Lan, artiste peintre, et par Récréasciences Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle du Limousin est né en 2007 et a été rejoint, au cours de son développement par de nombreux scientifiques pluridisciplinaires. Il repose sur l’idée de la correspondance entre artistes et scientifiques d’hier et d’aujourd’hui. Les démarches scientifiques et artistiques, toutes deux nourries par l’imaginaire créatif gardent leur radicale spécificité, mais dialoguent et se répondent à la fois dans l’histoire et l’actualité vivante.

Pour cette quatrième édition d’« Arts et Sciences en Limousin » ; après Linné et Buffon, Darwin et Lamarck, Bougainville et Geoffroy-Saint-Hilaire, l’année 2013 s’annonce particulièrement riche et féconde : de deux grands personnages, chacun exceptionnel en son temps, peuvent solliciter l’imagination, la réflexion, la créativité de participants nombreux.

En cette année du « Jardin et ses Créateurs » placée sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, « Arts et Sciences en Limousin - Regard croisés Nature et Culture », célèbre deux illustres personnages du siècle des Lumières :
- André LE NOTRE (1613-1700), roi des jardiniers et jardinier du roi, laissant derrière lui de nombreux jardins à la française, reconnu par tous notamment grâce à son chef d’œuvre au Château de Versailles .
- Denis DIDEROT (1713-1784), grand écrivain, illustre philosophe, et encyclopédiste français, a porté de nombreuses réflexions sur le domaine de l’art et de la science, notamment en s’associant avec Jean d’Alembert de l’Académie des Sciences. Cette collaboration a permis l’écriture d’articles pour l’Encyclopédie dans le domaine des sciences et des mathématiques.

De mars à novembre 2013, le Limousin offre à tous plus d’une quarantaine de projets sur l’ensemble du territoire :
- Des jardins Majuscules aux jardins minuscules : arboretums, châteaux, communes, musées ouvrent les portes de leurs jardins à la française. En s’appuyant sur les savoir-faire d’antan, des créations contemporaines autour des jardins sont également présentées.
- L’Encyclopédie : de la Cité des Métiers et des Arts de Limoges, en passant par le théâtre de la Grange de Brive, le musée de la Tapisserie d’Aubusson…on (re)découvre Diderot, écrivain et technicien des savoirs et savoir-faire ancestraux, mais également critique d’art.

Expositions, animations, spectacles, sorties nature, conférences… sont aux rendez-vous !