Programmation Arts et Sciences en Limousin 2015

Jean-Henri Fabre (1823-1915)

Le projet « Arts et Sciences en Limousin » a été initié par Anne-Lan, artiste peintre, et Récréasciences CCSTI Limousin (Centre de culture scientifique, technique et industrielle). Il est rejoint, au cours de son développement, par de nombreux scientifiques de plusieurs disciplines, en particulier des sciences naturelles.

Cette manifestation se déroule de mars à décembre 2015 et célèbre tous les deux ans une personnalité scientifique de renom tournée vers les sciences naturelles : 2015 célèbre le centenaire de la mort de Jean-Henri Fabre.

Cette opération repose sur l’idée, qui s’est révélée particulièrement féconde, de la « double correspondance » : correspondance entre artistes et scientifiques, correspondance entre ceux d’hier et d’aujourd’hui. Les démarches scientifiques et artistiques, toutes deux nourries par l’imaginaire créatif, gardent leur radicale spécificité mais dialoguent et se répondent à la fois dans l’histoire et l’actualité vivante.

2015 est l’occasion de célébrer le centenaire de la mort du célèbre Jean-Henri Fabre (1823-1915), homme de sciences, naturaliste et éminent entomologiste.

Ses découvertes sont tenues en haute estime en Russie, aux États-Unis et surtout au Japon où Jean-Henri Fabre est considéré comme le modèle accompli de l’homme de sciences et de l’homme de lettres réunis. À ce titre, il est au programme des enseignements de l’école primaire. Il est aussi mondialement connu pour ses Souvenirs entomologiques qui ont été traduits en quinze langues.

Ses thèses et ses travaux de recherche portaient sur de nombreux domaines scientifiques : entomologie, botanique, chimie organique, mycologie, biologie…
Il est également considéré comme le précurseur de l’éthologie, science du comportement animal, et de l’écophysiologie.

« Arts et Sciences en Limousin 2015 » permet de rassembler et de fédérer un grand nombre d’acteurs de la culture scientifique (musées, associations, arboretums, laboratoires…) et des artistes pour rendre hommage à ce grand scientifique et humaniste.

Expositions, animations, conférences, projections, sorties, spectacles…. sont au rendez-vous pour faire découvrir et faire partager au grand public et aux scolaires les travaux de Jean-Henri Fabre.