Programmation Dante Alighieri 2014/2015

- Qui est Dante Alighieri ?
Dante Alighieri (1265-1321) est un écrivain florentin. Considéré comme le premier poète de langue italienne, il est connu pour son œuvre littéraire, notamment La Divine Comédie, ainsi que pour son engagement civique et politique.

- La Société Dante Alighieri
La naissance de la Società Dante Alighieri fut initiée en 1889 par un manifeste inspiré par l’écrivain Giosuè Carducci, prix Nobel de littérature en 1906, et signé par 159 personnalités du monde de la culture de l’époque. L’objectif d’origine a été d’envoyer des professeurs à l’étranger, pour enseigner la langue italienne aux enfants des émigrés. Le premier comité de l’association a été créé à Bologne en 1890. Les débuts ont été entravés par le manque de moyens financiers, la Dante (ainsi qu’on la nomme familièrement en Italie) ne recevant aucune subvention. Toutefois, elle a réussi à traverser le vingtième siècle en restant toujours fidèle à l’esprit de ses fondateurs.

Le siège central est aujourd’hui à Rome.

En 2005 la Società Dante Alighieri a reçu le Prix Prince des Asturies avec d’autres organisations similaires telles que l’Alliance Française, le Goethe-Institut, l’Instituto Cervantes, …

- La Dante à Limoges
Le Comité de Limoges est l’un des quelques 400 comités de la Dante dans le monde. Il a été créé en 1981, porté par l’enthousiasme d’un petit groupe de personnes. C’est une association culturelle régie par la loi de 1901. Elle compte aujourd’hui 250 adhérents, des Italiens de souche (peu nombreux), des Limousins qui ont des parents ou des grands-parents italiens (déjà plus nombreux) ainsi que des Français qui aiment l’Italie et qui souhaitent mieux la connaître (la grande majorité).

- Les cours d’italien...
L’enseignement de la langue italienne et la diffusion de la culture sont parmi les missions premières de la Dante Alighieri dans tous les pays. A Limoges, nous proposons des cours collectifs et individuels. Nos enseignants sont tous de langue maternelle italienne, diplômés de l’enseignement supérieur. Nos cours peuvent être reconnus dans un parcours DIF et nous sommes également centre certificateur PLIDA.

- Et nos autres activités…
> Primissimo Piano, le ciné-club
Notre ciné-club Primissimo Piano propose des projections de classiques du cinéma italien, ainsi que des films récents non vus à Limoges. En partenariat avec la médiathèque de Limoges (Bfm), l’Espace Noriac, ou d’autres structures.
> Les voyages
Tous les ans, un voyage en Italie et des sorties sur des sites français en rapport avec la culture italienne. En 2012, nous sommes allés en Sicile. Pour 2013, ce fut un voyage en Emilie Romagne à l’occasion de l’année Verdi.
> Les conférences
Histoire, histoire de l’art, littérature, musique, de nombreux rendez-vous pour découvrir chaque fois un nouvel aspect de la culture italienne.
> Les cafés italiens
Ouverts à tous et animés par un ou une italienne ils permettent d’échanger librement dans la langue… de Dante.
> La chorale
Forte d’une trentaine de choristes La voce della Dante est prête à accueillir d’autres participants. Répétitions un mercredi sur deux, dirigées par une chef de chœur professionnelle. Se renseigner pour les dates ! Dans le même groupe, 2013 a vu apparaître les premiers cours de danses traditionnelles.
> La gastronomie, l’œnologie
Chaque année, guidés par un sommelier, nous organisons une soirée dédiée à la découverte des vins d’une région d’Italie. Régulièrement, nous nous retrouvons autour de repas italiens préparés lors d’un cours de cuisine.