Programmation Décade Cinéma et société 2014

14-18, Maudite soit la guerre...

Autour du 1er mai et Peuple et Culture Corrèze vous convient à la 9ème Décade cinéma et société « 14-18, Maudite soit la guerre ». Elle se tiendra à Tulle du 30 avril au 4 mai 2014, et commémorera le centenaire de la Première guerre mondiale autour d’un certain nombre de thèmes qui ont encore un écho dans le présent.

Durant 5 jours, nous vous proposons d’assister à des projections de films très divers : films de fictions incontournables mais que l’on prend plaisir à redécouvrir sur grand écran, comme La Grande illusion de Jean Renoir ou Joyeux Noël de Christian Carion, des documentaires qui nourrissent la réflexion et utilisent des images d’archives ; des films d’archives rares et précieux, un film d’animation et même, pour la première fois, un ciné concert !

Tous ces films nous permettront de traiter plusieurs thèmes :
- La révolte des soldats contre la haute autorité militaire qui n’a pas hésité, dans certaines circonstances, à les envoyer au massacre dans des situations où l’issue du combat était désespérée ;
- Le pacifisme et la fraternisation dans les tranchées ;
- Le rôle des femmes durant le conflit ;
- Le statut des images d’archives, souvent reconstituées ou colorisées. Dans notre société où la dématérialisation des supports prend de plus en plus d’importance, se pose la question fondamentale aujourd’hui du vrai et du faux dans les modes de représentation du réel.