Programmation Festival Escapade 2014

L’association Théâtr’enfant, organisatrice du Festival Escapade, est convaincue que le théâtre constitue, pour les jeunes, une opportunité d’expression et d’épanouissement personnel à travers une approche vivante de la culture.
Elle se bat, depuis 1985, en faveur du développement des pratiques artistiques des enfants sur le territoire creusois.
Ce désir d’expression, formulé par des jeunes membres de l’association Théâtr’enfant, a été entendu dès 1989 et a donné naissance au festival Escapade. Depuis, de façon triennale, le Théâtr’enfant organise, à Sardent, le festival Escapade au pays d’enfants sur scène.

Ainsi, du 4 au 7 juillet, la 10ème édition d’Escapade au pays d’enfants sur scène accueillera dix troupes d’enfants (âgés de 7 à 18 ans), venues de toute la France et de Belgique. Chaque troupe aura le plaisir de présenter au public creusois son spectacle.
Pour les comédiens en herbe, Escapade c’est aussi des débats autour des spectacles, des ateliers théâtre et danse tous les matins et une création commune présentée le dernier jour du festival, lors d’un spectacle-balade au cœur des lieux historiques de Pontarion !

Développer les compétences, artistiques et humaines des jeunes, permettre la rencontre de l’autre dans sa différence grâce à l’expression artistique,
Voilà l’essence de ce lieu à part qu’est devenu, au fil des 25 dernières années, « Le Pays d’Enfants sur scène.

La 10ème édition du festival c’est :
· 84 Jeunes comédiens amateurs venus de toute la France et de Belgique.
· 10 spectacles présentés sous le chapiteau d’Escapade à Sardent.
· 1 défi réunissant les 84 comédiens qui donnera lieu à un 11ème spectacle dans le village voisin de Pontarion !
· 1 équipe de plus de trente bénévoles qui œuvre déjà pour que cette 10ème édition se concrétise.