Programmation L’invention du réel

« L’invention du réel », week-end de projections documentaires à Peyrelevade.

La machine est faite pour tourner la nature des choses, pour la détourner d’abord, pour l’altérer ensuite. C’est par la technique d’abord que s’est instituée la technique de dénaturation des choses. Au règne technique de la machine a répondu un idéal collectif qu’on peut dire de machination. Telle est la raison pour laquelle la question de l’écologie a été proposée sous la forme : la technique ou la vie.

Des films documentaires sur la vie, la pensée, la civilisation et ses objets techniques. Longs et courts métrages, vrais, presque vrais, et pas tout à fait faux, en couleur et en noir et blanc, récents et classiques, en projection vidéo, en 16mm ou diffusés sur téléviseurs, des conférences, des discussions avec les réalisateurs : de quoi se faire une idée partiale et éclectique de la production documentaire, toujours autour du thème 2015 de la Pommerie, Sauver les phénomènes. En partenariat avec le Ciné-club de Tarnac, Faux fait son cinéma, Télé Millevaches et le bar-tabac La Fontaine.

Organisé par La Pommerie en partenariat avec Faux fait son cinéma, Télé Millevaches, Le ciné-club de Tarnac, Radio Vassivière et le bar-tabac La Fontaine et avec le soutien de la commune de Peyrelevade.