Programmation Le Mois du Film Documentaire édition 2015

Le Mois du film documentaire est né d’une initiative du ministère de la Culture et de la Com­munication. Pour la Direction du livre et de la lecture. le Mois du Film Documentaire est l’oc­casion de mettre en valeur les collections audiovisuelles des bibliothèques publiques, seul réseau de diffusion permanent pour des œuvres de création rarement programmées en salles ou sur les chaînes de télévision.

Cette année encore, le Mois du Film Documentaire souhaite contribuer à la sensibilisation d’un vaste public aux enjeux du cinéma dans ce partage de plus en plus délicat entre réalité et fiction qui se joue dans toute image.
C’est ce genre aux multiples déclinaisons que célèbreront, pendant tout le mois de novem­bre, différentes structures régionales avec la programmation d’un grand nombre de films qui témoignent chacun, par leur style ou leur sujet. depuis l’archive jusqu’à l’actualité, que ce genre est plus que jamais l’épicentre des mouvements géo-politiques ou sensibles de nos sociétés, occupant ainsi un champ et un rôle - l’analyse et la mise en forme du réel - de plus en plus précieux pour comprendre et ressentir le monde où nous vivons.