Programmation Les Francophonies en Limousin 2013

Déjà 30 ans de scène avec le Festival des Francophonies en Limousin. Pour sa 30ème édition, voyage et découverte sont toujours au goût du jour, du 26 Septembre au 5 Octobre 2013.

Depuis quelque temps, les festivités s’ouvrent en dansant dans les rues de Limoges. Pour rejoindre ce mouvement, Heddy Maalem propose L’Ouverture du Champ et entraîne des danseurs amateurs jusqu’au Jardin de l’Evêché.

Cette année, place aux centenaires ! Duras, Césaire, Cossery partageront l’affiche avec d’autres plumes qui ne manqueront pas d’originalité pour proposer un Théâtre décomplexé, ludique et mouvementé. On jouera dans les salles de classes des lycées (Cahier d’Histoire #3), des collectifs d’auteurs prendront la scène (Les auteurs passent à l’acte !), les formes se libèrent…
Cette programmation nous dévoile aussi le monde et ses individus, mais surtout l’ Histoire à sa façon. Celle de personnes au passé souvent chaotique et s’échappant de leur situation en partie grâce à l’Art, comme en témoignent les artistes de Focus Haïti ou les comédiens cambodgiens du Théâtre du Soleil. Ou encore, l’histoire de personnages emblématiques mais trop vite oubliés, comme le Chocolat clown nègre de la pièce du même nom.

Au cœur du festival, « Côté Jardin » est un lieu ouvert à tous qui propose de nombreuses rencontres autour d’une scène, de chaises, de transats et d’une buvette. La Maison des Auteurs offre également des moments de partage en présentant les jeunes écritures avec L’Imparfait du Présent, sans oublier les lectures au Bar des Auteurs.

Enfin la musique permet l’évasion. Du Bénin à la Belgique, du Canada à la France, à la rencontre d’artistes et de styles musicaux aussi variés que la francophonie et autres langues voisines dans le monde.