Programmation Mémoire de Nieul et Alentours 2017/2018

Mémoire de Nieul et Alentours, depuis maintenant 30 ans, souhaite contribuer au faire-valoir culturel de Nieul et sa région, en portant ses richesses à la connaissance du public. Elle participe ainsi activement à la mise en valeur du patrimoine et à sa diffusion nationale et internationale.

Ses bénévoles recherchent des documents authentiques dans les archives privées et publiques. « La transcription de documents d’époque est sans prix tant pour le chercheur que pour le grand public ». Ils publient depuis 1986 les résultats de leurs travaux les plus représentatifs, dans des brochures, expositions, et sur leur Musée Virtuel en ligne sur le site. Ce dernier met à la disposition des internautes les attraits de Nieul et sa région en matière de sites, de monuments, d’objets d’Art et d’histoire locale (lieux et habitants au fil des siècles).
Ils organisent des conférences, visites, manifestations… animées toujours par des spécialistes tels que responsables culturels, universitaires, chercheurs, écrivains ou des membres de l’association, l’entrée à ces manifestations est toujours gratuite.
Ils poursuivent les éditions avec en 2018 : La vie à l’arrière dans notre canton en 14-18. 15 ouvrages auront été publiés, certains édités, en 30 ans.
Dès septembre les lecteurs pourront découvrir le nouveau site avec des résumés plus complets des ouvrages et de nouveaux sujets. Ils attendent leurs suggestions et, pourquoi pas leur collaboration ?