Programmation Théâtre du Cloître 2014/2015

Scène conventionnée pour les répertoires, la création contemporaine et l’action culturelle en territoire. Une programmation pluridisciplinaire.

Le fil rouge de cette nouvelle saison se dessinera autour du thème du travail, ou plus exactement du labeur... Sueur laborieuse et poignante de l’ouvrier replié sur lui-même et incapable d’aimer dans Permafrost de Antonio-Manuel Perreira, mis en scène par Marie-Pierre Bésanger (Cie Bottom Théâtre), un spectacle qui sera créé en résidence à Bellac dans le cadre des Francophonies du Limousin 2014... Collectage de souvenirs et de paroles de tailleurs de pierre italiens, venus travailler en Creuse pour fuir le fascisme de l’après première guerre mondiale, qui donnera lieu à la nouvelle création jeune public du Chat Perplexe, compagnie conventionnée, Le Bal des Casse-Cailloux... Histoire plus proche, et ô combien emblématique de notre époque, celle des ouvrières de l’entreprise Lejaby, dont Carole Thibaud, auteur, et Claudine Van Beneden, metteur en scène et interprète, se sont inspirés pour créer, fin 2014, un drôle de cabaret new burlesque social et décalé, A Plates Coutures... Les romans d’Hélène Vignal, nouvel auteur « jeune public » accueillie en résidence d’écriture cette saison, qui traitent du travail d’humain, qu’il revient à chaque enfant d’accomplir pour rejoindre l’état d’adulte.
Il y aura aussi de la folie avec celle du clown Ludor Citrik, une folie forcenée et salvatrice dans Qui sommes-je ?... aux envolées vocales étourdissantes et ciselées des Grandes Gueules (grands spécialistes du jazz vocal a cappella) qui rythment Poéziques. Le Théâtre du Cloître fera aussi la part belle aux résidences et aux artistes en création : Le Cabaret Contemporain en musique, les Anges au Plafond (R.A.G.E), le Théâtre en diagonale (La Dame aux Camélias), les catalans de la Baldufa (Pinochio), Méthylène Théâtre (La bétonnière)...
Une saison pluridisciplinaire, étonnante, divertissante qui se clôturera le 23 mai avec le concert de Sanseverino avant la 62e édition du Festival de Bellac.

Le programme de la saison peut-être téléchargé sur www.theatre-du-cloitre.fr

Pour plus d'infos

Achat de places possible en ligne sur le site du Théâtre du Cloître.


Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac
Rue Gérard Philipe
87300 Bellac

Tél. : 05 55 60 87 61
Mél : info@theatre-du-cloitre.fr
Site : www.theatre-du-cloitre.fr

Localisation

Théâtre du Cloître, Rue Gérard Philipe 87300 Bellac
Latitude : 46.120849 / Longitude : 1.045429