Programmation Vallée des peintres entre Berry-Limousin 2016 - Itinérances Artistiques

De mai à septembre, les musées de Guéret, Limoges, la Châtre et Éguzon explorent, dans le prolongement de l’exposition de 2013 « La Creuse, une Vallée atelier, Paysages romantiques, impressionnistes et postimpressionnistes », les parcours de 4 peintres - Österlind, Bichet, Alluaud, Smith - qui ont choisi la Vallée de la Creuse, entre Berry et Limousin, comme l’un leurs motifs picturaux majeurs.

Le fil conducteur de l’exposition

La vallée de la Creuse est devenue un véritable foyer artistique, un lieu d’intense création autour des peintres, des écrivains et des photographes. Cheminer, aller à la rencontre des paysages, c’est aussi aller vers les personnes qui les animent. Des relations se créent jusqu’à former de véritables communautés.

Smith y résidait fréquemment. Bichet s’y rendit en pleine révélation impressionniste. Österlind y conduisait ses concitoyens scandinaves. Alluaud, natif de la région, la quittait ponctuellement pour mieux y revenir et la faire rayonner. Ces quatre figures, aux côtés des plus illustres (Claude Monet, Armand Guillaumin, Francis Picabia), sont autant d’artistes migrateurs venus expérimenter les Vallées de la Creuse, de la Sédelle ou de la Vienne.

L’itinérance constitue une exploration de leurs propres aspirations et un renouvellement de leur inspiration. Elle les confronte à de nouveaux motifs et à leur perception, changeante à la faveur de lumières propres aux différents territoires parcourus, tels celui de la vallée, où roches, bruyères, genêts, bleuets et cours d’eau s’harmonisent dans un cadre aux justes proportions.

Les musées

Chaque musée s’est intéressé à un artiste inspiré par la vallée. Que ce soit Österlind, Bichet, Alluaud ou Smith, leurs œuvres sont exposées selon le fil conducteur de l’exposition pour avoir une approche globale de l’influence de la vallée sur ces artistes.

Découvrez pour chaque musée, l’artiste et les œuvres présentés et laissez vous guider du Berry au Limousin par la vallée !

Extrait vidéo