Programmation art nOmad 2016/2017

art nOmad est un centre d’art d’intervention et de recherche en entremétologie, fondé sous forme associative en 1999 à Arnac-la-Poste par Clorinde Coranotto (plasticienne-entremétologue), qui en est également sa directrice. Il a pour but de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et d’amener tout individu à l’appréhender, de façon ludique et expérimentale.
Pour cela, il dispose d’un outil d’expression et de formation novateur, sur mesure et unique en France : le Véhicule art nOmad. Conçu comme une scène qui s’ouvre au public, celui-ci sillonne les territoires (limousin, français et étranger) en transportant à son bord des œuvres d’artistes, de la documentation spécifique et tout le matériel nécessaire à la pratique des arts plastiques. C’est aussi un lieu de résidence d’artistes embarquée.

art nOmad intervient dans tous types de structures, publiques ou privées : écoles (de la maternelle à l’université en passant par les lycées professionnels ou les écoles d’art), médiathèques, centres socio-culturels et autres salles de spectacle, établissements spécialisés (maisons de retraite et instituts médicaux-éducatifs, par exemple)… et même chez l’habitant !
Il se greffe, au cœur de l’espace public, à des manifestations (culturelles ou non, de grande envergure ou à l’échelle d’une commune) ou en est l’initiateur (sa 1re Biennale itinérante - Sublime de Voyage a eu lieu en 2015).
Son équipe, modulable en fonction des actions, est constituée d’artistes et d’étudiants en école d’art qui viennent partager une expérience et construire avec les publics-participants des installations éphémères, sur le mode de la performance collective.
Posant la transmission comme acte de création, art nOmad organise également des conférences « performées » et travaille sur la mise en mémoire et la restitution physique de toutes ses actions par le biais de différentes éditions, aussi bien papier que numérique.

art nOmad fait partie du réseau CINQ/25 (réseau d’art contemporain en Limousin).