Programmation [mc] L’événement - Massif Central 2014

En Limousin : du lundi 12 au dimanche 25 mai
Du 15 avril au 15 juin 2014, [mc] l’événement met à l’honneur les langues, danses et musiques traditionnelles ! La prima de las montanhas, La prima montanhiera, La prima montanholà…

Le Massif Central en ébullition : spectacles, bals, concerts, exposition, randospectacles, projections, conférences... seront au programme dans 4 régions.
Un grand événement invitant chacun à découvrir, partager, échanger, écouter, danser... bref, à savourer les cultures du Massif Central et a venir far festa de nòstras montanhas !

Du 15 avril au 15 juin 2014, [mc] l’événement cheminera à travers les paysages du Massif Central tissant un lien entre les habitants et les territoires qui accueilleront cette manifestation per teisser ‘na tiala entre los país e lor monde. Son itinéraire débutera en Languedoc-Roussillon à la mi-avril, se poursuivra en Limousin puis en Bourgogne en mai et se terminera en Auvergne à la mi-juin. Quela balada prendra raiç dins lo Lengadòc-Rosselhon per ‘nar en Lemosin e en Borgònha avant de ‘chabar la montada en Auvernha a la fin de la prima.

L’exposition « Autrefois, on tuait les vieux... » suivra la trajectoire de [mc] l’événement dessinant un fil conducteur entre les temps forts de chacune des régions. La mòstra « Autrescòps tuavan los vielhs... » segra quela pradelada coma vedelon darreir sa mair.

[mc] l’événement est le fruit du travail mené durant 5 ans dans le cadre du projet langues, danses et musiques traditionnelles en Massif Central par 7 partenaires répartis sur 4 régions (Auvergne, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin).

Ce projet a permis de mettre en œuvre de nombreuses actions (collectages, numérisation, création d’outils de communication, résidences de création, structuration du secteur, exposition, édition d’un ouvrage) et d’amassar lo monde tras las lingas, las danças e las musicas tradicionalas d’aquilhs país montanhiers, de fédérer artistes, acteurs culturels, habitants des territoires, élus… autour de la notion d’identité portée par ce patrimoine vivant et riche que sont les langues, danses et musiques du Massif Central.

A consulter : Programmation complète