Pryl, un clown en coulisses

Mardi 1er avril 2014 / Centre Culturel Jacques Prévert - Aixe-sur-Vienne

> Mardi 1er avril : 18h30 à 20h00
> Mercredi 2 et jeudi 3 avril : séances scolaires

Pryl est un clown de métier mais également un clown de condition. Le nez, il le porte à la piste comme à la loge. Chaque soir depuis sa coulisse dans les coursives du chapiteau, il enfile le costume de Prylus, son "sur-clown" grotesque et outrancier, et s’enfonce dans le couloir lumineux qui le conduit vers la piste du cirque.

Au fil du temps, le fossé s’est creusé entre Pryl et Prylus dessinant deux silhouettes, forgeant deux caractères, façonnant deux âmes à part entière. Cette séparation du clown en deux a fait de Prylus un être ne vivant que sous les feux des projecteurs et à travers le miroir de la loge.
Si Pryl est un être entier, muni d’un corps et d’un esprit, Prylus, lui, reste enfermé dans l’imaginaire de son double, de son frère de corps.

Le point de départ de notre pièce est l’arrivée d’un événement dramatique pour cet artiste : le désamour du public, le bide, le vrai. Pryl, jusqu’alors simple exécutant, corps du rire, remet en question sa condition, son existence, la pertinence de son état de clown à la piste et par le fait son trouble dissociatif de l’identité : Prylus. Cette réflexion, quitter le carcan de cette loge, de cette piste, loin des représentations grotesques, il la fait avec nous dans l’instant
présent. Mais sans la scène, sans le public, Prylus n’existe plus : il meurt. Prylus refuse de mourir précocement sous prétexte que Pryl a des états d’âme. Il enferme alors son double dans une manipulation psychologique pour le garder à ses côtés, il reprend le travail pour lui faire reconquérir son public, lui refuse le droit d’exister ailleurs que sur la piste.
Toute l’intrigue de la pièce oscillera entre le cheminement de Pryl vers un renouveau et les manœuvres de Prylus pour conserver son corps...

Dès 10 ans.

Avec Thomas Dardenne.
Textes et mise en scène de Fabrice Richert.
Assisté de Steeve Gonçalves.
Création lumière de Julien Desbrosses.
Création vidéo de Simon Vignaud et Joachim Rebourg, Marge en tête.

Extrait vidéo

Réservation / billetterie

05 55 70 77 00 (Mairie d’Aixe-sur-Vienne)

Renseignements

Compagnie Du Grenier au Jardin
40 rue Charles Silvestre
87000 Limoges

Tél. : 09 81 11 48 27 / 06 62 80 05 55
Mél. : contact@dugrenieraujardin.com
Site : www.dugrenieraujardin.com

Localisation

Centre Culturel Jacques Prévert, Avenue François Mitterrand 87700 Aixe-sur-Vienne
Latitude : 45.7912014 / Longitude : 1.1302116