Rue Libre !

Samedi 15 octobre 2016 / Centre Gérard Philipe - Bessines-sur-Gartempe

Journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l’espace public en Nouvelle-Aquitaine - 10ème édition.

Depuis 10 ans, Rue libre ! célèbre les arts de la rue et la libre expression dans l’espace public, en France et à l’international, à l’occasion de l’unique journée de 25 heures de l’année.

Cette année, Rue libre ! s’étend du 15 au 29 octobre. Une géante de fer, construite collectivement par les artistes de rue de toute la France et représentant l’Art Est Public, parcourt les villes de France. Cette Marianne géante s’émancipe des représentations actuelles qui lui collent à la peau et entre en résistance contre un climat anxiogène et sécuritaire. Elle occupe les rues et les places et vous donne rendez-vous à chaque étape pour des déambulations festives ou des banquets citoyens. Un Manifeste réaffirmant les droits culturels fondamentaux sera remis aux citoyens et aux politiques, une façon de les interpeller à la veille de l’élection présidentielle.

L’état d’urgence contraint les manifestations dans l’espace public à des décisions sécuritaires allant à l’encontre des formes artistiques libres prônées par les arts de la rue. Travaillant à l’équilibre entre l’artistique, l’habitant et la sécurité, les professionnels des arts de la rue sont aujourd’hui reconnus comme spécialistes de l’intervention dans l’espace public. Or, les spectacles de rue sont malmenés, déplacés, redimensionnés, voire annulés. Pourtant, ils ont prouvé leur capacité à recréer du lien dans l’espace public. Quel est l’avenir pour les arts de la rue et le vivre ensemble dans l’espace public ?

En réaffirmant les libertés d’expression, de création et de circulation dans l’espace public, Rue Libre ! invite tout au long du mois d’octobre à une réappropriation citoyenne et collective des rues et des places pour construire ensemble une société ouverte, humaniste et fraternelle.

Au programme le 15 octobre :

- 11h00 : accueil du public et début de la déambulation dans les rues de Bessines. Avec, d’une part, une marionnette de 7,50 m de haut, construite par la Compagnie Trans Express et appelée Marianne et, d’autre par, les enfants de six classes de primaire qui vont rebaptiser, pour la journée, les noms de certaines rues du village.
- 11h30/11h45 : pot offert par la mairie de Bessines
- 12h30 : repas citoyen sous forme d’auberge espagnole : tout le monde amène son pique-nique
- 14h00 : les compagnies s’emparent de la rue : propositions concoctées par les compagnies locales des arts de la rue de l’Ancien Limousin pour l’occasion : interventions surprises, jeux dans les rues du villages, etc.
- Entre 17h00 et 18h00 : Spectacle « L’Envol » : sortie de chantier de la Compagnie Nokill en résidence à Graines de Rue , Centre Culturel Gérard Philipe.

Les autres dates en Nouvelle-Aquitaine :
- Dimanche 16 octobre à Luxey (40)
- Lundi 17 octobre à La Rochelle (17)

Les autres étapes de Rue libre ! en octobre 2016.

Tarif(s)

Gratuit

Renseignements

Association Graines de Rue
1, rue Gérard Philipe
87250 Bessines-sur-Gartempe

Tél. : 05 55 76 38 28
Mél. : communication@grainesderue.fr
Site : www.grainesderue.fr

Localisation

Centre Gérard Philipe, Rue Gérard Philippe 87250 Bessines-sur-Gartempe
Latitude : 46.108693 / Longitude : 1.3710702