Site limousin-medieval.com

Depuis plusieurs années, une page dédiée au patrimoine médiéval du Limousin, intitulée « Centre de la Culture du Limousin Médiéval », est présente sur les réseaux sociaux, aujourd’hui suivie par plus de 14 000 passionnés de plus de 52 pays différents.

Des articles, des vidéos, des photos, de la musique, tous les outils sont bons pour transmettre la connaissance et éclairer le patrimoine limousin. C’est en effet l’occasion de mettre en lumière un patrimoine parfois méconnu par le grand-public ou inaccessible.

L’idée d’une vitrine de connaissances et de promotion des initiatives privées et associatives qui mettent en valeur le Limousin se concrétise avec la mise en place d’un site dédié au Limousin médiéval : limousin-medieval.com qui cumule de 100 000 connexions par an.

On y retrouve une présentation des grands traits architecturaux des édifices religieux, les castrum les plus prestigieux, un chapitre consacré à la production des émaux dont 12 000 pièces restent encore accessibles dans les plus grands musées du monde, un autre aux manuscrits (dont le scriptorium de l’abbaye de Saint-Martial conservé à la BNF), la musique polyphonique de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges est mise en avant, et l’accès à la poésie des troubadours se veut pédagogique.