Stagiaire assistant(e) à la pédagogie / Centre international d’art et du paysage, île de Vassivière en Limousin

Présentation de la structure :
Pour compléter la collection de sculptures qui habitent l’île de Vassivière depuis les années 80, un centre d’art a été construit en 1991 par Aldo Rossi et Xavier Fabre, lieu consacré à la création contemporaine, à l’expérimentation, à la production, à la recherche, l’échange, la formation et l’accueil. Présents sur la scène nationale et internationale, de nombreux artistes emblématiques y ont exposé leurs oeuvres. Depuis 2012, le Centre d’art s’est agrandi d’une annexe au Château réhabilité par les architectes Berger & Berger et Building/Building et devenu lieu de résidences, multipliant les perspectives artistiques.

Le Centre international d’art et du paysage est situé en Limousin à 60 km de Limoges dans le Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches à 700 m d’altitude, au confluent des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse. Il est implanté sur une île du Lac de Vassivière (commune de Beaumont-du-Lac), accessible par une passerelle depuis la presqu’île de Pierrefitte. Gare SNCF la plus proche : Eymoutiers-Vassivière (15 km).

Description du stage :
Sous la responsabilité de la directrice et en étroite collaboration avec la chargée du développement des publics et la chargée de la pédagogie, le ou la stagiaire participera aux missions suivantes :
- Assister la chargée des publics et la chargée de la pédagogie dans la conception et la mise en place de projets éducatifs au Centre d’art et hors les murs (recherche d’intervenants et de partenaires, logistique des projets, assistanat des artistes en milieu scolaire)
- Assister à la recherche de nouveaux publics pouvant intégrer les dispositifs éducatifs : prospection, prises de contact et préparation des rendez-vous.
- Assister à l’animation des visites et ateliers sur les expositions et le "Bois de sculptures" pour des groupes scolaires, du champ socio-éducatif, d’étudiants, familiaux…
- Assister à la conception des outils de médiation et d’évaluation spécifiques, ainsi qu’à la réalisation d’un bilan quantitatif et qualitatif des actions menées.

Ponctuellement :
- Soutien à l’accueil des publics individuels et médiation dans les espaces d’exposition
- Participation aux recherches documentaires pour la médiation des expositions et du Bois de sculptures
- Aide à la classification du fonds documentaire

Description du profil recherché :
- Formation (niveau Licence minimum) en histoire de l’art, médiation culturelle, métiers de l’exposition, beaux-arts, arts plastiques, enseignements, ou autres expériences en institution culturelle.
- Connaissances en arts plastiques, architecture et paysage
- Intérêt pour la médiation et la pédagogie
- Capacité de travail en autonomie et en équipe
- Compétences rédactionnelles
- Pratique de l’anglais parlé et écrit
- Permis de conduire et véhicule personnel

Conditions du stage :
Date de début du stage : 1er septembre 2014
Durée : de 4 à 6 mois maximum
Stage à plein temps : 35 h / semaine
Gratification de stage : En fonction de la réglementation en vigueur
Nécessité de signer une convention de stage avec votre établissement d’enseignement supérieur.

Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à l’attention de Marianne Lanavère à l’adresse pedagogie@ciapiledevassiviere.com

Pour plus d'infos

Centre International d’Art et du Paysage
Île de Vassivière
F-87120 Beaumont-du-Lac

Tél. : +33(0)5 55 69 27 27
Site : www.ciapiledevassiviere.com
Facebook : www.facebook.com/pages/Ciap-Ile-de-Vassivière/46936510475

Localisation

Île de Vassivière, Beaumont-du-Lac
Latitude : 45.771128 / Longitude : 1.83591