Tableaux, conversations sur la peinture

Du 20 février 2015 au 30 mai 2015 / FRAC-Artothèque du Limousin - Limoges

> Vernissage : jeudi 19 février à 18h00

Tableaux, conversations sur la peinture, sur son apprentissage et son enseignement, notamment…

Cette exposition réunit plusieurs générations de peintres français (et internationaux) nés pour la plupart après 1960. Par la densité et la variété des œuvres montrées, elle permet de s’intéresser aux sujets du peintre, à son programme pictural obsessionnel ou sériel, fantaisiste et libre ou au contraire, plein de circonspection. Parce qu’elle présente des œuvres de générations successives elle tente également de sonder les influences, puisque beaucoup de ces peintres enseignent ou ont enseigné la peinture.

La dimension anachronique de la peinture (à l’ère du multimédia) est posée : entre une figure comme celle de l’illustrateur André Raffray qui ouvre l’exposition, et celle d’Ernest T. recommençant les Douanier Rousseau manquants qui la termine, l’exposition réunit des tableaux hyper-figuratifs aux sujets et aux traitements singuliers.
La figure « historique » de Werner Büttner (né en 1954), autodidacte de la peinture – il a étudié le droit - permet d’amorcer la réflexion sur la peinture comme « collage peint », pour reprendre l’expression de Max Ernst au sujet de René Magritte.

L’exposition est une déambulation dans une suite d’ambiances contrastées que suggèrent les associations de tableaux.

A consulter : Dossier de presse

Les artistes : Marion Bataillard, Yves Bélorgey, Simon Bergala, Amélie Bertrand, Werner Büttner, Nina Childress, Florent Contin-Roux, John Currin, Alain Doret, Franck Eon, Ernest T., Laurent Proux, André Raffray.

Tarif(s)

1.50 € (plein), 0.70 € (réduit), Gratuit (adhérents à l’Association des Amis du FRAC-Artothèque du Limousin, chômeurs, journalistes, étudiants, scolaires, etc.)

Réservation / billetterie

Visites commentées sur rendez-vous au 05 55 45 18 20.

Renseignements

FRAC Limousin (Fonds Régional d’Art Contemporain)
Les Coopérateurs
impasse des Charentes
87100 Limoges

Tél. : 05 55 77 08 98
Mél. : frac.limousin@wanadoo.fr
Site : www.fraclimousin.fr

Localisation

FRAC-Artothèque du Limousin, 2 Impasse des Charentes 87100 Limoges
Latitude : 45.8372155 / Longitude : 1.2549567

Evénement dans le cadre de...

Programmation FRAC 2014/2015

Le FRAC Limousin a pour mission de constituer une collection d’œuvres d’art d’aujourd’hui, représentatives de tous les champs de la création artistique nationale et internationale dans le domaine des arts plastiques. Association Loi 1901, le Frac Limousin a ainsi réuni plus de 1500 œuvres depuis (...)