The Unmanned (L’inhabité)

Du 22 novembre 2014 au 8 mars 2015 / CIAP Île de Vassivière - Beaumont-du-Lac

> Vernissage : samedi 15 novembre à 17h00

Fabien Giraud et Raphaël Siboni présentent leur première monographie institutionnelle en France au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière.
Fabien Giraud et Raphaël Siboni concentrent leur recherche autour de la notion de mesure et de vision du monde. Le questionnement sur l’évolution des techniques, du temps et des rapports d’échelle les conduit au-delà de la mesure humaine, vers une image hors-monde.

« Le premier plan du cinéma n’a pas eu lieu à la sortie d’une usine de Lyon le 28 mars 1895, mais six mois plus tard, quand, à la fin d’une même journée de travail, les ouvrières marchent à nouveau devant la caméra de leurs patrons, se serrant dans le cadre et accélérant leur marche pour s’adapter au temps du défilement de la bobine. C’est l’invention d’une physique nouvelle, fonctionnant par pression des durées sur le corps, de l’économie sur les matériaux, par la condensation des espaces dans les cadres. Le cinéma n’est donc pas simplement l’invention du mécanisme d’entraînement cadencé de la pellicule pour restituer le mouvement du monde, mais l’acte de production de corps, d’étendues et de rythmes nouveaux. Le cinéma n’a rien à voir avec la représentation. Il est un point d’inflexion morphologique. Il s’invente véritablement dans le plissement d’une fin d’après-midi d’automne, quand se rencontrent la denture d’un engrenage, le temps de réaction d’un sel d’argent et le corps d’une ouvrière. » Fabien Giraud & Raphaël Siboni.

Le travail récent de Fabien Giraud & Raphaël Siboni s’inscrit dans la parenthèse historique qui sépare ces deux sorties d’usine. À partir de cette latence, ils imaginent la possibilité d’un cinéma qui n’aurait pas assujetti les corps au cadre ni ployé les gestes à la durée, et dont la figure humaine ne serait pas l’unique étalon de mesure. Chacun de leurs films partage une même dynamique : faire remonter à la surface de notre présent des temporalités radicalement étrangères à celui-ci. Que ce soit en réduisant le cinéma à une pure quantité de lumière sur la surface terrestre (La Vallée von Uexküll), en synchronisant notre expérience du musée à la démesure d’échelle des temps géologiques (La Mesure Minérale), en confrontant une caméra à la vision destructrice d’un accélérateur de particules (La Mesure Louvre) ou en redoublant les ruines d’un temple antique (Bassæ Bassæ), tous les films présentés nous placent dans une situation de décentrement face au spectacle de l’image et nous ouvrent ainsi à l’expérience d’un présent qui ne serait pas simplement pour nous mais serait traversé par la possibilité même de notre absence.

La nouvelle série de films intitulée The Unmanned (L’inhabité), qui donne ici son nom à l’exposition, se construit comme une tentative de navigation au sein de toutes ces démesures. Conçue comme une histoire non humaine et à rebours de la technique, elle s’ouvre en 2045 avec la mort de Ray Kurzweil au seuil du point de singularité technologique – et, remontant son cours, fait de chaque pierre, de chaque inflexion, la jointure possible d’un devenir tout autre.

A consulter : dossier de presse

Par Fabien Giraud et Raphaël Siboni.
Crédits : Fabien Giraud et Raphaël Siboni
Conception graphique : adrien-aymard.fr

Renseignements

Du mardi au dimanche : 11h00-13h00 et 14h00-18h00


Tarifs expositions :
- 3 €
- 1.50 € (12-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, groupes de + de 10 adultes, passeport Inter-Sites, carte culture MGEN 87).
- Gratuit (-12 ans, personnes en situation de handicap + 1 accompagnateur, Amis du Centre d’art, abonnés relais Artothèque, Maison des artistes, réseau CINQ/25, étudiants de l’ENSA Limoges, carte Luciole, cartes ministère de la Culture, presse, IKT, ICOM, AICA, C.E.A, carte Tokyopass et Laissez-passer Centre Pompidou).

Tarif Bois de sculptures :
- 64 œuvres en accès gratuit, libre et permanent.


Centre International d’Art et du Paysage
Île de Vassivière
F-87120 Beaumont-du-Lac

Tél. : +33(0)5 55 69 27 27
Site : www.ciapiledevassiviere.com
Facebook : www.facebook.com/pages/Ciap-Ile-de-Vassivière/46936510475

Contact presse :
Georges Ottavy
Tél. +33(0)5 55 69 67 26
Mél : communication@ciapiledevassiviere.com

Localisation

CIAP Île de Vassivière, 87120 Beaumont-du-Lac
Latitude : 45.801886 / Longitude : 1.866109

Evénement dans le cadre de...

Programmation CIAP - Centre International d’Art et du Paysage 2014/2015

L’île de Vassivière n’est qu’en apparence naturelle. Ancienne colline, devenue île en 1952 à la suite de la création d’une retenue d’eau pour produire de l’électricité hydraulique, son histoire exceptionnelle confère au site une singularité stimulant l’imaginaire et la créativité. Pour compléter la (...)