Vendange tardive : Ben Hübsch et Martin Kasper

Du 7 décembre 2014 au 11 janvier 2015 / Abbaye Saint-André - Centre d’Art Contemporain - Meymac

> Du mardi au dimanche : 14h00 à 18h00

Chamalot "hors-les-murs" organise l’exposition Vendange tardive avec les œuvres réalisées en commun par Ben Hübsch et Martin Kasper lors de leur résidence en sept.

Elle regroupe 11 œuvres réalisées en commun par les deux artistes ainsi qu’un ensemble de toiles personnelles. Ben Hübsch et Martin Kasper ont décidé que leur passage à Chamalot-Résidence d’artistes serait l’occasion d’expérimenter un travail commun.

Une rencontre étonnante entre deux peintres aux pratiques diamétralement opposées, et qui ont précisément su faire de cet antagonisme l’enjeu d’une vraie problématique : parce que leurs œuvres à quatre mains concourent à ne justement pas chercher à résoudre l’écart qui les distingue, mais à y trouver ce lieu dans lequel, en regard, le propos de chacun peut se réaffirmer.

Résultat, des peintures composées – comme on le dit de ces mots faisant sens par juxtaposition de deux termes dont l’enchaînement déborde leur simple somme.

Ben Hübsch et Martin Kasper exploitent leurs dissimilitudes, s’appliquant à imbriquer, à entremêler les choses, en soulignant les interférences que provoque inévitablement le rapprochement de deux recherches picturales aussi radicalement dissemblables, au lieu de les gommer ou de les lisser.

C’est grâce à cela que le dialogue opère, dans l’entre-deux, dans cet espace où la perception des contraires trouve à s’exprimer : le figuratif et l’abstrait, les tons plus sourds de la tempera et les fortes charges colorées de l’acrylique, la perspective linéaire toute en nuances atmosphériques traduites dans une facture sensible contre le déploiement moderniste de l’espace-couleur excluant tout geste, toute référence tactile.

Tarif(s)

4 €

Renseignements

Association Chamalot-Résidence d’artistes
19300 Moustier Ventadour

Tél. : 05 55 93 05 90
Mél. : chamalot.residence@free.fr
Site : www.chamalot-residart.fr

Localisation

Abbaye Saint-André - Centre d'Art Contemporain, Rue du Bûcher 19250 Meymac
Latitude : 45.535141 / Longitude : 2.147221

Evénement dans le cadre de...

Programmation Chamalot-Résidence d’artistes 2014/2015

Créée fin 2006, l’association dont le siège est à Chamalot, sur la commune de Moustier-Ventadour, a pour vocation de favoriser les échanges dans le domaine artistique, par l’accueil d’artistes en résidence et l’organisation d’événements.